UN VOTE DE CONFIANCE
En tant que salarié(e) de droit privé de l’établissement public, vous êtes appelé(e) à élire les représentants chargés d’assurer, durant les trois années à venir, la défense de vos droits auprès de votre employeur. Ce vote d’importance conditionne également la représentativité des organisations syndicales dans les instances collectives de la Caisse des dépôts que sont le comité mixte paritaire et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Mais, au-delà de ce baromètre de représentativité syndicale, c’est avant tout un acte de confiance que vous allez effectuer. Confiance envers les femmes et les hommes qui s’engagent à vos côtés pour vous accompagner, vous aider, vous informer, vous soutenir parfois dans des situations professionnelles difficiles. Confiance envers celles et ceux à qui vous allez confier vos difficultés professionnelles, dont nous savons bien qu’elles sont souvent en interaction constante avec les difficultés de la sphère personnelle.
Parce-qu’il est fondé sur la confiance, sur la personne plus que sur l’appareil syndical dont elle est issue, votre choix est nécessairement difficile, voire cornélien. C’est peut-être l’une des raisons qui expliquent que la moitié d’entre vous n’a pas pris part au vote lors des élections des délégués du personnel en 2004.
La lecture des professions de foi syndicales, dont vous avez pris connaissance récemment, n’a peut-être pas davantage éclairé votre choix. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de « digérer » d’un coup 24 pages de propagande, surtout lorsque certaines organisations tentent de vous convaincre tantôt que vous êtes subitement devenu(e) leur meilleur(e) ami(e) alors qu’elles vous tournaient le dos il y a quelques années encore, tantôt que votre choix est guidé par l’acceptation de leurs promesses en guise de programme électoral, comme si vous deviez élire le candidat d’un parti politique, comme si elles avaient le pouvoir de vous promettre la prise en compte par l’employeur de droits nouveaux. Nous souhaitons que ces promesses se traduisent plus positivement pour vous que le refus affiché par le syndicat majoritaire de signer les accords relatifs au DIF et à l’égalité Femmes/Hommes.
Fidèle à ses valeurs, la CFTC se gardera bien de vous promettre des résultats qu’elle n’est pas en mesure de garantir. Elle s’engage en revanche sur les moyens qu’elle mobilise pour la défense de vos droits au travers d’une action, purement syndicale, transparente et sans démagogie. C’est cette alternative syndicale que nos candidates et nos candidats ont d’ores et déjà accepté de soutenir en s’engageant avec la CFTC pour vous et avec vous.
Nous présentons à vos suffrages quatre candidatures dans le collège « employés », dont une nouvelle candidate et six nouvelles candidatures dans le collège « cadres et agents de maîtrise », en lieu et place de l’unique candidate présentée par la CFTC dans ce collège lors des dernières élections en 2004 et qui a choisi de se présenter sur les listes d’un autre syndicat.
NOUS VOUS DEMANDONS D’ACCORDER VOTRE CONFIANCE AUX CANDIDATES ET AUX CANDIDATS QUI FONT CONFIANCE A LA CFTC.