Syndicat CFTC Caisse des Dépôts,

suite des portraits .

Dominique, Trésorier du syndicat CFTC Caisse des Dépôts

Pourquoi es- tu à la CFTC ?

Adhérent depuis de longues années à la CFTC, je suis toujours resté fidèle à ce syndicat. La CFTC ne se contente pas de défendre les agents dans tous les aspects de leur parcours professionnel, elle sait également être présente quand il s’agit de défendre le bien-être des agents, qu’ils soient ou non adhérents car elle est très attachée aux valeurs humanistes qui font tant défaut aujourd’hui.

La CFTC est un syndicat réformiste qui privilégie le dialogue à l’affrontement, la négociation à la chaise vide. Pour autant, elle reste toujours ferme devant les injustices et est toujours au rendez-vous pour les combattre. De plus, la CFTC ouvre ses portes à tous ceux qui veulent partager leurs expériences et leurs connaissances La CFTC est un syndicat pluraliste ce qui pour moi est une grande qualité. C’est pour toutes ces raisons que je suis et que je reste à la CFTC.

T.42 ans- personnel de droit privé.

Vous êtes candidat sur la liste du syndicat CFTC pour les élections qui se dérouleront du 1er au 8 décembre prochain.

Expliquez nous pourquoi vous trouvez injuste la dernière augmentation, la différence de pourcentage entre fonctionnaires et privés sous convention ? La direction a beau m’expliquer que c’est plus juste ainsi, moi je suis chargé d’étude A, vous savez combien je gagne ? La même chose qu’un fonctionnaire de catégorie B dans la fonction publique. Je ne suis pas nanti parce que je suis de statut privé. Il faut, lorsque l’on pense à des mesures d’augmentation du pouvoir d’achat ne pas réfléchir seulement en termes de statut mais aussi tenir compte de ce qu’il y a en bas de la fiche de paie. La position sur ce sujet du syndicat CFTC-CDC n’est pas compliquée, l’équité entre les personnels c’est possible et en aucun cas il ne s’agit de ne plus avoir qu’un seul et unique statut car pour la CFTC c’est la présence des 3 statuts qui forme la richesse de notre établissement, c’est grâce à cette particularité que nous pouvons avancer plus vite et mieux dans la plupart des cas.

Choisir la CFTC, c’est être assuré que chacun d’entre nous puisse prendre la parole et être écouté.

La CFTC sera force de propositions lorsqu’elle sera à nouveau représentative !

Choisir le syndicat CFTC c’est choisir notre combat  pour construire notre collectif de demain.

 

D.30 ans- personnel fonctionnaire.

Vous êtes candidate sur la liste du syndicat CFTC pour les élections qui se dérouleront du 1er au 8 décembre prochain.

Que pensez-vous de la CDC ? C’est une vieille dame représentée parfois par des responsables souvent d’un certain âge et par des syndicalistes d’un âge certain ! Beaucoup de priorités et de propositions sont inadaptées, à nous, les plus jeunes. Le PEE-PERCO par exemple, plus complexe je crois que cela n’existe pas mais surtout je n’ai absolument pas les moyens de mettre de l’argent de côté à ce stade de ma vie. Mes enfants sont petits, je voudrais acheter un bien immobilier, tout ce que je gagne je le dépense. Pour le moment j’ai besoin de solutions d’emprunt rapides et pas chères, d’une place en crèche… Ce qui m’aurait aidé quand je suis arrivée en région parisienne il y a quelques années ? Avoir un logement à tarif intéressant fourni par la CDC comme cela peut être le cas pour les fonctionnaires hors CDC qui disposent d’un parc locatif accessible.

 

H.35 ans- personnel privé

Vous êtes candidate sur la liste du syndicat CFTC pour les élections qui se dérouleront du 1er au 8 décembre prochain.

Que pensez-vous de la CDC ? La CDC offre de très nombreux avantages mais cela ne suffira pas à garder les plus jeunes d’entre nous. Prenons le télétravail par exemple. Je suis arrivée un tout petit peu avant le confinement. La CDC a été très réactive et j’ai pu faire du télétravail 5 jours sur 5. Je pensais à ce stade que la CDC était en avance sur ces sujets lorsqu’il s’agit de métier qui s’y prêtent, pour un temps donné, pour des raisons écologiques aussi. Finalement le confinement terminé, on attend de moi que je revienne sur site, on a un accord qui permet 3 jours de télétravail mais nous n’en obtenons que 2 dans la plupart du temps …Quelle est la raison ? le collectif de travail ? Je ne souhaite pas non plus que le télétravail soit imposé mais quand il y a télétravail et que notre employeur, peut, de ce fait, faire des économies alors les personnels doivent pouvoir percevoir de nouveaux avantages …Avec le syndicat CFTC nous réfléchissons à des modes d’organisation différents et alternatifs à ceux proposés aujourd’hui et qui existent et fonctionnent très bien ailleurs…

 

I.47 ans handicapé

Vous êtes candidat sur la liste du syndicat CFTC pour les élections qui se dérouleront du 1er au 8 décembre prochain.

Ce n’est pas un statut « être handicapé », pourquoi le mettez-vous en avant ? « La CDC est un acteur particulièrement impliqué, soucieux d’offrir aux personnes en situation de handicap des perspectives d’emploi et des parcours professionnels ». Cette phrase n’est pas de moi mais figure dans Next au chapitre consacré au handicap. Comme méthode de stigmatisation il n’y a pas mieux. J’ai l’impression, de n’être ni un homme, ni une femme, mais une personne handicapée, ce n’est pas de ça dont j’ai besoin. Je veux être et peux être un très bon manager parce que j’en ai les capacités mais après m’avoir offert un emploi, j’ai le sentiment que je ne pourrai pas aller plus loin. Si la CDC prend en considération les difficultés liées à mon handicap, elle ne va pas encore assez loin. Des formations devraient être proposées à tous les collègues, par des collègues handicapés qui le souhaitent et qui eux même savent de quoi ils parlent, vraiment. Vous pouvez toujours essayer de vous mettre à notre place mais vous ne serez jamais aussi persuasif que moi.

 

V.60 ans- personnel statutaire

Vous êtes candidate sur la liste du syndicat CFTC pour les élections qui se dérouleront du 1er au 8 décembre prochain.

Parlez moi du syndicat CFTC Caisse des Dépôts ? Je suis adhérente à ce syndicat depuis 40 ans, cela vous dit quelque chose ? J’ai toujours adhéré à ce syndicat, même lorsque je travaillais pour le régime minier. Vous devez vous demander pourquoi je suis aussi fidèle ? Et bien à chaque fois que j’ai besoin de lui, il est là ! J’ai eu de sérieux problèmes à une époque, et j’ai pu compter sur Jacques, le secrétaire général précédent… Valérie se rend toujours disponible pour nous aussi. C’est un syndicat qui est constitué de personnes qui savent ou elles vont, qui sont capables de souplesse dans leurs positions mais qui ne supportent pas l’injustice. « Ne pas réussir à résoudre certains problèmes, ce n’est pas forcément grave mais ne pas essayer de les résoudre, ça c’est ennuyeux ».

 

CFTC CDC 12 tribune octobre 2022

Le syndicat CFTC CDC : un syndicat différent,

un syndicat qui vous  ressemble.