IDR : un tricentenaire qui commence bien mal !

Sans vouloir savoir ce qui va se passer à la fin de ce siècle, nous aimerions bien, nous, agents de la CDC pouvoir savoir ce qui va se passer au-delà de l’année 2017??!! Les éléments obtenus lors du CT extraordinaire qui a eu lieu le 10 mars dernier, sont d’une telle gravité, qu’ils pourraient avoir des incidences difficilement supportables sur la vie à la CDC si des solutions ne sont pas trouvées très vite.

Les départs en retraite massifs en 2017, non prévus, de plus de 400 agents vont avoir de graves incidences sur l’organisation du travail, des répercutions financières dramatiques pour nos collègues qui doivent partir dans les 5 prochaines années et quant aux plus jeunes qui ne sont plus sur de rien quand à leur retraite, ils ne pourraient même plus compter sur la stabilité administrative, financière etc,etc à laquelle la Caisse des Dépôts les avait habitués.

La CFTC ne donne pas cher, non plus, de l’avenir de l’accord « mobilité » si les incitations financières mises en place jusque là n’existent plus … Pour la CFTC, et sans que cela relève du vœu pieux, il est primordial que la direction et les organisations syndicales se mettent autour d’une table afin d’acter par un accord les solutions concrètes de substitutions à l’IDR pour l’année 2018 (et les suivantes ) négociées avec les organisations syndicales.

Malgré un rapport à charge de la cour des comptes et sans pour autant être de l’ordre du miracle, la CFTC sait pertinemment qu’il est encore possible de continuer à faire vivre ensemble les 2 grands statuts qui existent à la CDC et en fait sa richesse. Contrairement à ce que laisse penser certains tracts syndicaux (nous pourrions nous demander pourquoi si nous en avions le temps…?) la CFTC est bien présente à chaque intersyndicale .

>> tribune_cftc_21_mars_2017_.pdf