RETRAITES : LE C.O.R. ME FAIT MAL

Le gouvernement va lancer une concertation visant à réformer pour la énième fois notre système de retraite, et les retraites de la fonction publique seront impactées.

Alors il faut couvrir les besoins de financement, certes, rechercher l’équité bien sûr, le dernier rapport du comité d’orientation des retraites (COR) va dans ce sens !

Mais le gouvernement devra veiller à ne pas aggraver notre situation et nous faire travailler jusqu’à ce que mort s’en suive !

Pratiquera-t-il un simple replâtrage ou osera-t-il une réforme systémique (retraite par points, en comptes notionnels?).

Le 12ème rapport du corps (synthèse) :

Le conseil d’orientation des retraites, qui s’est réuni le mardi 22 janvier, a adopté son douzième rapport, Retraites : un état des lieux du système français.
Ce rapport, ainsi que le onzième rapport du COR adopté le mois dernier, Retraites : perspectives 2020, 2040 et 2060, constituent les bases d’un diagnostic qui donne des points de repère aux décideurs pour faire évoluer notre système de retraite. Ces deux rapports s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route arrêtée à l’issue de la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012.

Le onzième rapport a mis en avant les besoins de financement du système de retraite à court et moyen terme, en l’absence de nouvelles mesures, et les perspectives à plus long terme en fonction de la croissance de l’économie. Il a en outre traité des questions posées par le retour à l’équilibre du système de retraite.
Après avoir rappelé les principales caractéristiques du système de retraite français, le douzième rapport pose plus largement la question de l’adéquation de ce système aux objectifs qui lui sont assignés dans la loi (maintien d’un niveau de vie satisfaisant des retraités, lisibilité et transparence, équité intergénérationnelle, solidarité intra-générationnelle, pérennité financière, progression du taux d’emploi des personnes de plus de 55 ans et réduction des écarts de pension entre les femmes et les hommes) et aborde d’autres thèmes mentionnés dans la feuille de route (personnes en situation de handicap, pénibilité, poly-pensionnés).

INSTAURATION D’UN CONGE DE SOLIDARITE FAMILIALE CSF ET D’UNE ALLOCATION JOURNALIERE D’ACCOMPAGNEMENT D’UNE PERSONNE EN FIN DE VIE

Deux décrets 2013-67 et 2013-68 du 18 janvier 2013 relatifs au CSF pour les fonctionnaires et agents non titulaires, ont été publiés au journal officiel du 20 janvier 2013.

Les décrets prévoient les conditions d’attributions du CSF (six mois maximum en période continue, périodes fractionnées de sept jours ou temps partiel) et les modalités de versement d’une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (53,17 Euros pour vingt et un jour maxi).

S’agissant d’une mesure sociale, rare en ces temps de rigueur, elle doit pouvoir bénéficier à tous les agents concernés et volontaires.

BAS DES GRILLES B ET C :LE REPLÂTRAGE CONTINUE !

Le SMIC a été revalorisé de 0,3 % au 1er janvier 2013 passant à 1430,22 euros bruts. Par conséquent au journal officiel du 11 janvier 2013, est publié le décret 2013-33 du 10 janvier 2013 relevant le minimum de traitement dans la fonction publique.

Celui-ci est fixé à l’indice majoré 309, correspondant à l’indice brut 244, soit 1430,76 euros par mois. Il procède aussi à l’attribution de points majorés (IM 309 au lieu de IM 308 – IM 313 au lieu de IM 312).

Cet ajustement confirme le naufrage du bas de nos grilles dans les eaux du SMIC
et est la continuité d’une politique menée depuis plusieurs d’années.

Pas de pouvoir d’achat = pas de consommation= récession et nous y sommes.

Alors la CFTC demande au gouvernement de véritables propositions salariales .