INTERESSEMENT

A l’issue de la réunion du mercredi 27 mars 2013 sur la négociation de l’avenant à l’accord d’intéressement 2012-2014, la Direction a fait savoir à l’ensemble des organisations syndicales qu’aucune augmentation du taux de l’intéressement (6 %) n’était envisagée, aux motifs que les résultats du groupe ne sont pas bons, de la conjoncture économique nationale et de la vigilance du ministère des Finances.
Malgré les arguments avancés par la Direction, la CFTC ainsi que toutes les autres
organisations syndicales ont réitéré leurs demandes de l’augmentation du taux de
l’intéressement.
Notre organisation a rappelé le blocage des salaires, tant pour les fonctionnaires que pour les agents de droit privé.
La CFTC a rappelé également les engagements de l’ancien Directeur Général de considérer l’intéressement comme un levier qui doit permettre, d’une part l’amélioration des rémunérations et d’autre part, la reconnaissance de l’activité professionnelle de l’ensemble des personnels.
Le représentant de la Direction présentera les positions syndicales au Directeur Général, et a précisé que ce dossier sera soumis au comité technique national du 23 avril 2013.

ACCORD HANDICAP

La CFTC signe l’accord triennal sur le handicap.
Les négociations ont permis d’aboutir à un accord qui affiche une réelle volonté de mener une politique d’exemplarité.
Cet accord prévoit :
– que la CDC s’inscrit résolument dans une approche sociétale du handicap
– une implication des ressources Humaines, des correspondants handicap, des services médicaux-sociaux, des CHSCT et de la mission handicap.
– un ensemble d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour permettre un suivi régulier de
l’accord.
La CFTC ne manquera pas de suivre cet accord.

RETRAITES COMPLEMENTAIRES

Le mercredi 13 mars 2013 s’est tenue la séance conclusive des négociations nationales sur les régimes de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO. Cette négociation avait pour objectif de réduire le déficit qu’affrontent actuellement les deux régimes de 3,7 milliards d’euros (1,7 milliard pour l’AGIRC et 2 milliards pour L ‘ ARRCO).
Le bureau confédéral de la CFTC a décidé à l’unanimité, ce jour, de signer l’accord sur les retraites complémentaires. Les membres du Bureau ont pris toutes leurs responsabilités dans ce choix difficile. Pour la CFTC, il était primordial de prendre des mesures d’urgence afin de sauvegarder les deux régimes et d’en assurer leur avenir.
Ces mesures, pour être acceptables, devaient être partagées entre retraités, entreprises et salariés. L’accord respecte ce partage de l’effort. La CFTC a obtenu une revalorisation des pensions de 1,17 % pour l’ARRCO et 0,95 % pour l’AGIRC sur l’année 2013. La CFTC a fait le choix de pénaliser le moins possible les petites retraites (ARRCO), avec une non-augmentation comprise entre 2 et 4 euros par mois.
Du côté des entreprises et des salariés, cet effort, lui aussi partagé, s’opérera à travers une faible hausse des cotisations de 0,1 %. Ces cotisations supplémentaires sur le taux contractuel ont l’avantage de générer des droits supplémentaires lors du calcul de la pension de retraite.
Enfin, la CFTC a obtenu qu’un rendez-vous entre les partenaires sociaux soit pris dès le premier semestre 2014, afin de réexaminer les résultats des régimes AGIRC/ARRCO. En cas de retour à meilleure fortune, ce réexamen permettra de modifier plus favorablement les paramètres des régimes.
La CFTC restera vigilante.