Lors de cette grande conférence, la CFTC FAE attachée au calcul de la pension sur les six derniers mois, s’est félicitée des propos du Président de la République confortant le système de calcul des retraites des fonctionnaires.
Elle a pris également acte des propos de la ministre de la Fonction publique : il y aura bien un rendez-vous salarial en 2014 ! (voir TAM TAM 284 et 285).

La conférence a donc été l’occasion d’annonces qu’il conviendra de pérenniser !

La grande conférence sociale comportait six tables rondes dont l’une concernait précisément le secteur public : « moderniser l’action publique pour conforter notre modèle de services publics ».
Pour la CFTC, les services publics sont une richesse pour notre pays, garants de l’intérêt général et de la cohésion sociale, leur action doit s’inscrire dans une véritable vision stratégique.
Il ressort de cette table ronde présidée par Marylise LEBRANCHU trois chantiers prioritaires :
– Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) travaillera sur l’action publique et les services publics (valeurs, missions, modes de gestion…) et sera associé à l’évaluation des politiques publiques.
– Le gouvernement proposera fin octobre 2013 la mise en place d’une structure territoriale pérenne de concertation entre pouvoirs publics et partenaires sur l’action publique et les services publics.
– Recherche d’une constante amélioration de la qualité.