Fédération Générale CFTC des Fonctionnaires
N° 309 – Le 29 août 2006
CFTC et CFDT demandent d’engager le dialogue sur les missions de l’Etat et les salaires dans la fonction publique
Dans un communiqué commun en date du 29 août, dont vous trouverez le texte ci-dessous, l’Interfon CFTC et l’UFFA CFDT demande au ministre de la fonction publique et au gouvernement d’engager le dialogue sur les missions de l’Etat et les salaires dans la fonction publique.
Dans le cadre du projet de budget 2007, le gouvernement envisage de réduire les effectifs de la fonction publique. La justification de cette mesure serait la modernisation de l’Etat.
Pour les organisations syndicales CFTC et CFDT d’agents de l’Etat, cette vision purement comptable des effectifs est en contradiction avec une vraie modernisation de l’Etat. Cette annonce gouvernementale répond avant tout à une conception fondée sur le « moins d’Etat ». C’est un a priori idéologique qui ne peut constituer le principe d’une politique responsable ni à court terme, ni dans la durée.
Les organisations syndicales CFTC et CFDT demandent une réelle réflexion en amont sur les missions et le champ d’intervention que doit assumer la fonction publique à laquelle les organisations syndicales de fonctionnaires doivent être associées.
Les organisations syndicales CFTC et CFDT constatent que les mesures contenues dans l’accord qu’elles ont co-signé avec l’UNSA le 25 janvier se mettent en œuvre selon le calendrier prévu, mais que le compte n’y est toujours pas en matière salariale.
Les organisations syndicales CFTC et CFDT souhaitent obtenir une revalorisation significative pour les salaires dans la fonction publique et considèrent que la mesure programmée au 1er mars 2007 est un acquis des négociations menées début 2006. Afin de tenir compte des impératifs de la préparation du budget, elles demandent que des discussions s’engagent avant la fin de cette année sur une programmation de mesures concernant en particulier l’évolution du point d’indice fonction publique pour l’année 2007.
Paris le 29 août 2006