Le 3 septembre 2007
Nous ne voulons pas être les boucs émissaires des déficits publics !
La ministre de l’Economie Christine LAGARDE a annoncé hier, un « plan de rigueur » pour la fonction publique. Propos corrigé par le secrétaire général de l’Elysée Claude GUEANT, puis démenti par le Premier ministre François FILLON ce matin. Tous deux évoquent un plan de « revalorisation » de la fonction publique.
A quelques semaines de l’ouverture des 4 conférences de la fonction publique, dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques), la CFTC FAE déplore ce nouveau « dérapage ».
LE COMMUNIQUE DE LA CFTC
La ministre de l’économie Christine LAGARDE vient d’annoncer en ce qui concerne la fonction
Publique, l’application d’un plan de rigueur. Jamais, lors des réunions avec le ministre chargé de la
Fonction publique E. WOERTH et le secrétaire d’état A.SANTINI, un tel plan n’avait été cité. La CFTC qui demande l’ouverture de négociations salariales et dénonce une réduction comptable des postes de fonctionnaires ne peut accepter une telle perspective.
Pour la CFTC, les fonctionnaires ne doivent pas être les boucs émissaires des déficits publics.
Les quatre conférences qui vont s’ouvrir à l’automne concernant les valeurs et les missions de la fonction publique, le pouvoir d’achat, les parcours professionnels et le dialogue social, doivent aboutir à une véritable revalorisation de la fonction publique.
Ces conférences doivent donner lieu à un vrai dialogue, tout ne doit pas être joué par avance, nous n’accepterons pas qu’elles servent d’alibi à un plan de rigueur.