N° 15 – Le 2 aout 2007
Le gouvernement annonce le non- remplacement de 22700 postes de fonctionnaires partant en retraite pour l’année budgétaire 2008. Il évoque en contrepartie des hausses de rémunération pour les fonctionnaires. La CFTC est opposée à ces suppressions « comptables » d’emplois, et demande l’ouverture de négociations salariales dans la fonction publique. Une étude de l’INSEE vient en effet d’estimer la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires d’Etat à 0,9 % en 2005.
Le communiqué de la CFTC-FAE
Le gouvernement annonce le non-remplacement de 22 700 fonctionnaires pour l’année budgétaire 2008.
Si ce chiffre est inférieur à celui annoncé dans les médias depuis quelques jours (40 000 non remplacements en 2008), la CFTC rappelle son opposition à la suppression d’emplois dans les services publics et regrette une approche comptable de la Fonction Publique qui risque de dégrader les conditions de travail de nombreux fonctionnaires dans les différentes administrations.
De plus, le premier ministre assure que la moitié des économies réalisées sera affectée à la revalorisation des carrières des fonctionnaires sans toutefois donner plus de précision.
La CFTC, dans un esprit de dialogue constructif, sera attentive à la réalisation de cette promesse qui devra permettre aux agents de l’Etat de bénéficier d’une carrière plus valorisante financièrement alors que l’INSEE vient d’estimer la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires de l’Etat à 0,9% en 2005. A ce titre, la CFTC demande l’ouverture rapide de négociations salariales.
Avec le même état d’esprit, la CFTC continuera à défendre le maintien d’une administration proche du citoyen dans une conception humaine des services publics.