N° 13 – Le 26 juillet 2007
Promouvoir la diversité dans la fonction publique.
Dans le cadre de l’opération « Parrainage pour la fonction publique » annoncée le 14 février dernier, un arrêté « relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique » a été publié au journal officiel du 19 juillet 2007.
Simultanément, une circulaire des ministères de « l’Intérieur » et du « Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique » du 19 juillet 2007 détaille ce dispositif. Celui-ci doit permettre aux jeunes « les plus méritants » en considération de leurs difficultés « d’origine matérielle, familiale ou sociale » de bénéficier d’une aide pour préparer les concours de la fonction publique. Pour la CFTC il s’agit d’une mesure limitée dans son ampleur, mais qui est un effort pour améliorer la diversité et promotion sociale, par la voie des concours administratifs.
Les modalités de l’aide
Le dispositif vise à :
*- Renforcer l’information faite auprès des candidats potentiels sur les concours de la fonction publique, (notamment les jeunes issus des ZUS, ZEP…)
*- Généraliser les démarches de tutorat individuel mises en place par certaines écoles de service public pour aider les candidats les plus méritants à préparer ces concours.
Les tuteurs seraient des élèves ou anciens élèves d’écoles d’administration, ou des fonctionnaires volontaires ayant récemment préparé des concours.
*- Proposer une aide financière de 2000 euros pour les candidats « les plus méritants. »
Dans le cadre de l’arrêté du 19 juillet, Il s’agit d’une part :
*- De personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de cadre A ou B suivies par un tuteur.
*- Les étudiants préparant des concours inscrits dans les centres de préparations aux concours (IPAG,CPAG) ou s’engageant à suivre des préparations comparables.
La sélection des dossiers est confiée au préfet selon les critères suivants :
*- Ressources des candidats et de leur famille
*- Résultats de leurs études antérieures
*- Mérite personnel en tenant compte de leurs difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale.
Les contreparties
En contrepartie les boursiers doivent faire preuve d’assiduité et se présenter effectivement aux épreuves d’admissibilité de l’un des concours préparé.
En outre en cas de réussite, les agents devront effectuer cinq ans au service de l’administration.
Un dispositif limité
Ce n’est pas le premier dispositif, mis en place pour favoriser l’intégration de jeunes de milieux modestes, par la voie de l’administration. Les précédents ont eu des résultats souvent trop modestes.
Le dispositif du tutorat semble manquer de précision, et les critères d’attribution de l’aide financière se basent en partie sur des critères très subjectifs. Par ailleurs limité à 1000 boursiers , il reste quantitativement limité.
Néanmoins, pour la CFTC ce dispositif à le mérite de favoriser la diversité sociale et l’égalité des chances au sein de la fonction publique. L’intention est bonne, il reste à la concrétiser.
la circulaire du 19 jullet 2007