Le typhon Haiyan (Yolanda aux Philippines) apparu le 3 novembre est considéré comme l’un des cyclones tropicaux les plus violents de l’histoire.

Le bilan provisoire est très lourd, les estimations du 11 novembre faisant état d’au moins 10 000 morts dans la seule ville de Tacloban. La force et la surface exceptionnelle du typhon laissent une zone dévastée très étendue en proie aux inondations et glissements de terrains, lesquels ont provoqué des dégâts matériels d’une ampleur considérable. Compte tenu de l’étendue du secteur sur lequel s’étale la catastrophe, les autorités philippines, dont les moyens logistiques sont limités, ont fait appel à l’aide internationale.

Le groupe Caisse des Dépôts se mobilise pour aider les sinistrés des Philippines : une collecte est organisée auprès des collaborateurs de l’établissement public et des filiales avec l’appui de l’association CDC Développement solidaire. Les sommes collectées seront doublées : pour chaque euro versé, la Caisse des Dépôts versera 1 €.

Les dons, centralisés par CDC Développement solidaire sur un compte dédié, serviront à la reconstruction durable des Philippines.