Cette réunion était consacrée à un premier examen du projet d’accord d’intéressement transmis par la Direction aux organisations syndicales. La nouveauté essentielle du projet réside dans l’introduction d’objectifs transversaux en sus des objectifs propres à chaque unité de travail.
Ce que propose la Direction:
Elle souhaite faire coincider les objectifs servant de base au calcul de l’intéressement avec les plans de performance définis dans chaque unité de travail.
Autrement dit, la définition et l’atteinte des objectifs seraient directement liées à l’amélioration des performances réalisées par l’ensemble du personnel de l’unité de travail concernée ou de l’ensemble des unités.
Deux séries d’objectifs seraient introduits:
– un ou des objectifs transversaux (communs à plusieurs unités de travail) pondérés à 20%.
– un ou des objectifs « classiques » par unité pondérés à 80%.
Le niveau global de performance, dit NGP, qui détermine la masse d’intéressement distribuée, s’obtiendrait en calculant la moyenne des niveaux d’atteinte des objectifs assortis de leur taux de pondération.
Il serait déterminé un taux global d’atteinte des objectifs transversaux, d’une part, et des objectifs des unités de travail d’autre part. Ce taux d’atteinte s’obtiendrait en effectuant la moyenne arithmétique des niveaux d’atteinte de chaque objectif.
Le seuil de déclenchement du pourcentage maximum de la masse d’intéressement, soit 4,50% comme en 2005 à ce stade de la discussion, serait atteint dès que le NGP atteint au moins 100% (au lieu de 110% dans l’accord antérieur).
Ce qu’en pense la CFTC?
Il est temps d’y voir plus clair!
Cette réunion a rapidement marqué ses limites dans la mesure où la Direction nous demande de prendre position sur un avant projet avant même de nous soumettre le ou les objectifs de chaque unité de travail et le ou les objectifs communs à plusieurs unités de travail. Elle n’en dit pas davantage actuellement sur les modalités d’atteinte de ses objectifs.
Si nous osions la métaphore, nous pourrions comparer la proposition de la Direction à une course d’obstacles.
– Dans l’ancien accord, il fallait parcourir le 110 mètres haies pour décrocher la meilleure médaille;
– Dans le nouvel accord, la distance est ramenée à 100 mètres, mais nous craignons forts que les haies soient un peu plus hautes.
La Direction en a parfaitement conscience puisqu’elle déclare haut et fort que son objectif n’est pas de diminuer, dès 2006, le montant de l’intéressement.
C’est pourquoi, la CFTC a demandé une augmentation sensible du pourcentage de la masse d’intéressement pour que le personnel perçoive une prime d’intéressement au moins équivalente, voire plus importante dans l’hypothèse, bien probable, où les objectifs ne seraient plus atteints à 100% sur la durée du prochain accord.
Ce faisant, la CFTC s’est prononcée contre une proposition syndicale visant à introduire dans le dispositif d’intéressement un montant minimum lié aux résultats de la Caisse des dépôts.
Nous considérons en effet que subordonner, même partiellement, le versement d’une prime d’intéressement aux résultats de la CDC, serait faire supporter au personnel les aléas des spéculations boursières et la volonté de l’Etat de s’approprier les résultats dégagés par l’établissement public.
Pour la CFTC, l’effort doit se porter sur une augmentation sensible de la masse d’intéressement distribuée au personnel, sachant que la limite légale est fixée à 20% alors que le curseur proposé par la Direction reste, pour l’instant, figé à 4,5%.
Une prochaine réunion y sera consacrée le 4 mai prochain.