Pour la CFTC, l’heure est à une politique globale fondée sur l’investissement social.
La CFTC approuve le président de la République lorsqu’il déclare que, face à la crise, le contrat de transition professionnelle est un bon dispositif parce qu’il permet à un chômeur à temps partiel de suivre une formation tout en conservant l’intégralité de sa rémunération.
La CFTC n’a cessé de demander l’extension du contrat de transition professionnel, au-delà des seuls bassins d’emplois éligibles, pour permettre à tous les salariés précaires qui le souhaitent, qu’ils soient en CDD ou en temps partiel subis, ne leur permettant de travailler suffisamment pour bénéficier d’un salaire décent, de bénéficier d’un contrat de transition professionnelle.
La CFTC est convaincue que seule une politique globale fondée sur l’investissement social, s’appuyant notamment sur des formations qualifiantes ou de reconversion, permettra de sortir de la crise économique et financière et de préparer l’avenir.
En effet, toutes les personnes qui jusqu’à présent sont passées au travers des mailles du filet, doivent pouvoir bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et de soutien adapté à leurs besoins pour rebondir.
Aujourd’hui, il est impératif d’organiser et d’articuler toutes les mesures qui ont été annoncées pour les concrétiser, les évaluer et définir les manques à combler.
La CFTC appelle le gouvernement à organiser un G 20 social pour harmoniser les politiques de relance sociale à l’échelon européen et mondial, afin que l’on puisse passer d’une société devenue immorale parce qu’elle a privilégié le tout financier à une société qui fonde son développement sur des investissements sociaux aux services des femmes et des hommes qui constituent la richesse de notre pays.