La « semaine pour l’emploi des personnes handicapées » qui vient de se terminer en France a été relayée à la CDC par la première réunion de travail des organisations syndicales sur le futur ACCORD TRIENNAL HANDICAP qui devrait voir le jour dès 2013.
Depuis 2008, la Caisse des Dépôts a fait de son engagement au développement de l’emploi des personnes handicapées un axe prioritaire de la politique des Ressources Humaines.
Cette politique, portée par la Direction Générale et mise en œuvre par la Direction des Ressources Humaines n’avait encore pas abouti sur un accord en bonne et due forme et les résultats escomptés ne sont pas encore au RDV.
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apporte des financements en faveur de l’emploi des personnes handicapées à plus de six employeurs publics sur dix en 2011.Il est alimenté via les pénalités payées par les entreprises (*).
Pour la CFTC pour un établissement gestionnaire administratif du FIPHFP, la CDC se devrait avoir une longueur d’avance, elle se contente d’être pour le moment dans la moyenne nationale des acteurs publics assujettis.
La CDC a dans ses effectifs en 2012 4,19 % d’emplois directs, le but à atteindre étant de 6,1 % pour 2013…
————

La Direction décline son projet d’accord en 4 axes principaux :

1. la pérennisation de l’effort de recrutement et d’intégration des travailleurs handicapés ;
2. l’accompagnement des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi dans leur parcours professionnel par le biais, notamment, de dispositifs de compensation ;
3. le développement des dispositifs de maintien dans l’emploi en vue de réduire les désavantages induits par la situation du handicap ;
4. la sensibilisation des collectifs de travail à la thématique du handicap afin de garantir la création d’un cadre de travail porteur, intégrateur et solidaire à l’égard des Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi.

La CFTC vous tiendra informés régulièrement de l’avancée des négociations.

(*)Le taux légal d’emploi de travailleurs handicapés déclaré par les employeurs publics assujettis au FIPHFP est de 4,2 % depuis le 1er janvier 2007.