La CFTC demande l’ouverture immédiate d’une négociation sur la mise en œuvre d’une prime de transport pour l’ensemble des salariés. Ceux-ci ne cessent de subir des dégradations de leur pouvoir d’achat. Une des raisons résulte du renchérissement du coût du transport domicile-travail.
La CFTC dénonce le refus du MEDEF d’assumer ses responsabilités sociales. Les engagements du Gouvernement doivent être suivis d’effet, dans les négociations comme au niveau législatif.
Concernant les mesures qui pourraient être prises, la CFTC demande un développement des moyens de transports respectueux du développement durable: participation accrue des employeurs à l’abonnement aux transports en commun (extension, voire augmentation du dispositif francilien), à la location de cycles (style Vélib…)
Elle demande que certains salariés puissent bénéficier d’un appui financier aux transports individuels dans certains cas spécifiques: absences de transports en commun, horaires atypiques (travail de nuit…), handicap, responsabilité familiale (dépôt d’enfants à l’école…)
La limitation des déplacements mérite également d’être incitée, par exemple en favorisant la mobilité géographique en cas de mutation ou en cas d’horaires de travail fractionnés.
Les négociations relatives au télétravail (dans le cadre de l’accord signé par la CFTC) sont également à relancer.
Au niveau de l’établissement public, la CFTC a signé, avec les 5 autres centrales signataires du protocole d’accord de mai dernier, la lettre commune ci-jointe, demandant une amélioration significative de la prise en charge des transports.
Une relance a été effectuée auprès de la DRH pour qu’une réunion sur le sujet se tienne rapidement.