Monsieur le directeur général,
Depuis déjà de longs mois, les sujets de désaccord avec le gouvernement s’accumulent au rythme des contreréformes comme celles de la fonction publique ou de l’assurance chômage.
Il en est ainsi, notamment, du gel continu de la valeur du point d’indice qui entraine des pertes de pouvoir d’achat d’une ampleur inédite, de la restauration du jour de carence disposition injuste et inefficace, des nouvelles suppressions d’emplois alors qu’il est nécessaire et urgent de procéder à de nombreuses créations, des restructurations remettant en cause l’exercice des missions publiques et de la loi dite de transformation de la Fonction publique qui est clairement une attaque en règle contre le Statut Général.
S’ajoute à ce noir tableau, la contre-réforme systémique des retraites portée par le Président de la République et le Haut-Commissaire. Ce projet, s’avérerait une catastrophe pour les salariés et les fonctionnaires en diminuant leurs droits et le niveau de leurs pensions de manière inquiétante.
En outre, cette retraite universelle par points sera hautement régressive pour les métiers pénibles et discriminante pour les femmes.