L’avenant n°2 à l’accord d’intéressement 2006-2008 conclu le 29 juin 2006, a été adopté le 31 mars 2008. Il fixe les nouveaux objectifs d’intéressement, par Direction, pour l’année 2008.
Rappelons, pour la compréhension des chiffres, que le taux d’atteinte des objectifs, déclenchant la masse maximale d’intéressement, soit 4,5% de la masse salariale, est fixé à 98% dans l’accord d’intéressement 2006-2008.
Taux NGP |
Masse d’intéressement (MI) |
si NGP < 80% |
l’intéressement n’est pas dû |
si 80% <= NGP < 90% |
3,5% de la masse salariale |
si 90% <= NGP < 95% |
4 % de la masse salariale |
si 95% <= NGP < 98% |
4,25 % de la masse salariale |
si NGP >= 98% |
4,5 % de la masse salariale |
- Objectifs transversaux
- Equilibre économique de la CDC
- Gestion dynamique du bassin d’emploi de la CDC
- Mobilité groupe : EP vers filiales et inversement
- Mobilite EP
- Délais de mobilité au sein de l’EP
- Recrutement de travailleurs handicapés
- Direction Générale/Secrétariat général du groupe
- Direction des fonds d’épargne
- Direction du développement territorial et réseau
- Direction des back-offices
- Direction des finances et stratégie
- Objectifs transversaux
- Garantir l’équilibre économique de la CDC
A missions constantes, les charges nettes de la CDC ne doivent pas progresser plus vite que sa richesse, mesurée par la progression du PNB (produit net bancaire) sur moyenne période.
Indicateur |
Taux d’atteinte |
<= à 3,2% |
110% |
> 3,2% et <3,5% |
105% |
<= à 3,5% |
98% |
>3,5% et<=3,6% |
95% |
>3,6% et <=3,8% |
90% |
>3,8% et<=4,5% |
80% |
> 4,5% |
0% |
-
- Gestion dynamique du bassin d’emploi de la CDC
- Sous-axe 1 : mobilité groupe entre l’EP et les filiales (et inversement)
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
20% |
Doubler le taux de mobilité |
si résultat 2007 x 2,4 |
110% |
|
|
si résultat 2007 x 2,2 |
105% |
|
|
si résultat 2007 x 2 |
100% |
|
|
si résultat 2007 x 1,8 |
98% |
|
|
si résultat 2007 x 1,6 |
95% |
|
|
si résultat 2007 x 1,4 |
90% |
|
|
si résultat 2007 x 1,2 |
80% |
-
-
- Sous-axe 2 : mobilité EP à 10%
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
30% |
Mobilité EP à 10% |
11% |
110% |
|
|
10,5% |
105% |
|
|
10% |
100% |
|
|
9% |
98% |
|
|
8% |
95% |
|
|
7% |
90% |
|
|
6% |
80% |
-
-
- Sous-axe 3 : Délais de mobilité au sein de l’EP
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
10 % |
Temps séparant le pourvoi interne de l’affectation |
pour 90 % réalisés dans les 2 mois et demi |
110% |
|
|
pour 85 % réalisés dans les 2 mois et demi |
105% |
|
|
pour 80% réalisés dans les 2 mois et demi |
100% |
|
|
pour 76% réalisés dans les 2 mois et demi |
98 % |
|
|
pour 73% réalisés dans les 2 mois et demi |
95 % |
|
|
pour 70% réalisés dans les 2 mois et demi |
90 % |
|
|
pour 60% réalisés dans les 2 mois et demi |
80 % |
20 % |
Temps séparant la décision du CPE et le pourvoi des postes (hors recrutements externes et hors dépassement des délais en raison d’éléments du fait du collaborateur et acceptés par la RH |
pour 84 % réalisés en 4 mois |
110% |
|
|
pour 82 % réalisés en 4 mois |
105% |
|
|
pour 80 % réalisés en 4 mois |
100% |
|
|
pour 75 % réalisés en 4 mois |
98 % |
|
|
pour 70 % réalisés en 4 mois |
95 % |
|
|
pour 65 % réalisés en 4 mois |
90 % |
|
|
pour 60 % réalisés en 4 mois |
80 % |
-
-
- Sous-axe 4 : Recrutement de travailleurs handicapés
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
20 % |
|
recrutement de 14 travailleurs handicapés |
110% |
|
|
recrutement de 13 travailleurs handicapés |
105% |
|
|
recrutement de 12 travailleurs handicapés |
100% |
|
|
recrutement de 11 travailleurs handicapés |
98 % |
|
|
recrutement de 10 travailleurs handicapés |
95 % |
|
|
recrutement de 9 travailleurs handicapés |
90 % |
|
|
recrutement de 8 travailleurs handicapés |
80 % |
-
- Direction générale-Secrétariat général
-
-
- Axe communication : déclinaison de la communication autour du plan stratégique Elan 2020
-Réalisation et diffusion d’un kit de démultiplication des axes d’Elan 2020
-Elaboration et diffusion d’une charte des messages
-Réalisation d’une campagne de publicité
-Réalisation d’une brochure institutionnelle
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Déclinaison de la com autour d’Elan 2020 |
Mise en place au 30/06/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages et au 30/12/08 réalisation d’une campagne de publicité ou d’une brochure institutionnelle |
110% |
|
|
Mise en place au 30/12/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages + réalisation campagne de publicité |
105% |
|
|
Mise en place au 30/09/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages |
98% |
|
|
Mise en place au 30/12/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages |
95% |
|
|
Mise en place au 30/09/08 d’un kit de démultiplication |
90% |
|
|
Mise en place au 30/12/08 d’un kit de démultiplication |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Ouverture des réseaux métiers (risques, achats MOA, RH, communication…) aux correspondants au sein des filiales |
Nbre de réunions organisées à l’initiative de l’EP en associant des correspondants des filiales |
|
|
|
10 réunions sur trois filières |
110% |
|
|
8 réunions sur trois filières |
105% |
|
|
7 réunions sur trois filières |
100% |
|
|
6 réunions sur au moins deux filières |
98% |
|
|
5 réunions |
95% |
|
|
4 réunions |
90% |
|
|
3 réunions |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Niveau de consommation de l’enveloppe budgétaire d’investissement immobilier |
<80% |
110% |
|
|
>=80% et < 90% |
105% |
|
|
respect de l’enveloppe d’investissement |
98 % |
|
|
>100% et <= 102% |
95% |
|
|
>102% et <=105% |
90% |
|
|
>105% et <= 110% |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Mise en oeuvre des procédures SIRH |
5 procédures validées au 30/12/2008 |
100% |
|
|
4 procédures validées au 30/11/2008 |
98% |
|
|
3 procédures validées au 30/06/2008 |
95% |
|
|
2 procédures validées au 30/06/2008 |
90% |
|
|
2 procédures validées au 30/09/2008 |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Maîtriser le budget |
Moyenne du budget révisé des périmètres suivants: mandats publics, Finance carbone et direction de programme d’administration électronique |
|
|
|
si budget réalisé est < de 2% du budget révisé |
110% |
|
|
si budget réalisé est < de 1% du budget révisé |
105% |
|
|
budget réalisé=budget révisé |
100% |
|
|
si budget réalisé est >à 100% et<=101% |
98% |
|
|
si budget réalisé est >à 101% et<=102% |
95% |
|
|
si budget réalisé est >à 102% et<=103% |
90% |
|
|
si budget réalisé est >à 103% et<=104% |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Mettre en place le plan d’actions 2008 portant sur la sécurisation des fonds de tiers |
Nbre d’actions réalisées sur le nombre d’actions prévues : 11 actions prévues |
|
|
|
si 9 actions sur 10 sont réalisées |
105% |
|
|
si 8 actions sur 10 sont réalisées |
100% |
|
|
si 7 actions sur 10 sont réalisées |
98% |
|
|
si 6 actions sur 10 sont réalisées |
95% |
|
|
si 5 actions sur 10 sont réalisées |
90% |
|
|
si 4 actions sur 10 sont réalisées |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
1er indicateur:Note de satisfaction des clientèles « professions juridiques » |
Taux de satisfaction des clients |
|
|
|
si taux de satisfaction >=80% |
105% |
|
|
si taux de satisfaction >=75% |
100% |
|
|
si taux de satisfaction>=70% |
98% |
|
|
si taux de satisfaction >=65% |
95% |
|
|
si taux de satisfaction>=60% |
90% |
|
|
si taux de satisfaction>=55% |
80% |
|
2ème indicateur:Assurer l’allocation des quotas de gaz à effet de serre 2008 |
Nombre de réclamations reçues |
|
|
|
<=3 |
105% |
|
|
<=5 |
100% |
|
|
<=7 |
98% |
|
|
<=10 |
95% |
|
|
<=15 |
90% |
|
|
<=20 |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Améliorer la qualité d’accueil dans le cadre d’une mobilité |
Moyenne des taux de satisfaction mesurés à partir du bilan d’intégration et du séminaire « nouveaux arrivants DBR » |
|
|
|
<=90% |
105% |
|
|
<=80% |
100% |
|
|
<=70% |
98% |
|
|
<=60% |
95% |
|
|
<=55% |
90% |
|
|
<=50% |
80% |
-
- Direction des fonds d’épargne
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Mettre en oeuvre les évolutions opérationnelles nécessaires au nouveau système de distribution et de centralisation du livret A |
Délai entre parution texte de loi et date du pv de recette de la première version VERONE |
|
|
|
moins de 180 jours |
110% |
|
|
entre 181 et 195 jours |
105% |
|
|
entre 196 et 210 jours |
100% |
|
|
entre 211 et 220 jours |
98% |
|
|
entre 221 et 230 jours |
95% |
|
|
entre 231 et 240 jours |
90% |
|
|
entre 241 et 270 jours |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Promouvoir le développement durable sur les quatres segments de marchés des prêts sur fonds d’épargne |
Date de transmission du plan d’actions |
|
|
|
avant le 1er juillet 2008 |
110% |
|
|
en juillet 2008 |
105% |
|
|
en août 2008 |
100% |
|
|
en septembre 2008 |
98% |
|
|
en octobre 2008 |
95% |
|
|
en novembre 2008 |
90% |
|
|
en décembre 2008 |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Concevoir un nouveau site intranet de la DFE couvrant l’ensemble des activités et favorisant la communication interne |
Date de mise en ligne de ce nouvel intranet DFE |
|
|
|
si date antérieure ou égale au 30/09/2008 |
110% |
|
|
comprise entre le 01/10/08 et le 15/10/08 inclus |
105% |
|
|
comprise entre le 16/10/08 et le 31/10/08 inclus |
100% |
|
|
comprise entre le 01/11/08 et le 15/11/08 inclus |
98% |
|
|
comprise entre le 16/11/08 et le 30/11/08 inclus |
95% |
|
|
comprise entre le 01/12/08 et le 15/12/08 inclus |
90% |
|
|
comprise entre le 16/12/08 et le 31/12/08 inclus |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Adapter le dispositif de contrôle interne de la DFE à la réglementation |
Etapes pour atteindre cet objectif et taux de réalisation de rédaction de ces procédures et points de contrôle |
|
|
|
rédiger 100% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 |
110% |
|
|
rédiger 90% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 |
105% |
|
|
rédiger 85% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 |
100% |
|
|
rédiger 75% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 |
98% |
|
|
rédiger 60% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 |
95% |
|
|
définir la méthode à déployer |
90% |
-
- Direction du développement territorial/Direction du réseau des directions régionales
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
|
Economie réalisée grâce à l’utilisation de la visioconférence |
|
|
|
|
Economie de frais de mission de 75k€ par rapport à l’atterrissage budgétaire 2007 (1,5M€) |
105% |
|
|
Economie de frais de mission de 50k€ par rapport à l’atterrissage budgétaire 2007 |
98% |
|
|
Enquête à mi-année auprès des 25 DR et des départements du siège DDTR sur l’utilisation de la visioconférence |
95% |
|
|
Pilotage du dispositif de visioconférence: tenue de 3 comités de pilotage en 2008 entre l’adjoint au directeur de DDTR et le directeur de DPI |
90% |
|
|
Note de communication et de sensibilisation auprès des collaborateurs DDTR/siège, les incitants à utiliser la visioconférence pour les réunions internes |
80% |
-
-
- Axe Processus/Efficacité opérationnelle
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
|
Mise en oeuvre opérationnelle du mode projet |
|
|
|
|
Respect du nouveau règlement du CNE (respect des délais et coordination préalable des équipes projets |
105% |
|
|
6 revues annuelles du vivier des projets sensibles |
98% |
98% |
|
|
5 revues annuelles du vivier des projets sensibles |
95% |
|
|
Formation processus DDTR assurée à l’ensemble des DR |
90% |
|
|
Conception de la formation Processus DDTR |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
|
réaliser les objectifs commerciaux 2008 inscrits dans les lettres d’objectifs du réseau « investisseur », »prêteur » et « bancaire » |
Taux moyen de réalisation sur l’ensemble des DIR de ces trois séries d’objectifs |
|
|
|
>=110% |
110% |
|
|
>=105% |
105% |
|
|
>=98% |
98% |
|
|
>=95% |
95% |
|
|
>=90% |
90% |
|
|
>=80% |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
|
Mise en oeuvre de la dynamique commerciale |
|
|
|
|
Programmation en 2008 d’au moins quatre sessions de formation « relation client par téléphone » |
105% |
|
|
Programmation en 2008 de deux sessions de formation « relation client par téléphone » |
98% |
|
|
Programmation en 2008 des formations « négociation » pour tout le réseau |
95% |
|
|
Mobilisation de l’ensemble des équipes régionales en 2008 (séminaires d’équipes et formation dynamique commerciale) |
90% |
|
|
conception par le comité de direction élargi DDTR, des messages stratégiques à porter par la formation « dynamique commerciale » en déclinaison d’Elan 2020 |
80% |
-
- Direction des retraites
- Axe mise en oeuvre des orientations stratégiques
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
50% |
Lancement d’actions menées dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du plan stratégique CAP 2010 de la Direction des retraites |
Nbre d’actions menées |
|
|
|
12 actions |
110% |
|
|
10 actions |
105% |
|
|
8 actions |
100% |
|
|
7 actions |
98% |
|
|
6 actions |
95% |
|
|
5 actions |
90% |
|
|
4 actions |
80% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Taux de liquidation des retraites dans les délais par les services:92,6% (CNRACL, IRCANTEC, MINES,RAFP) |
|
|
|
|
<74,1 |
80% |
|
|
>= 74,1 et <85 |
90% |
|
|
>= 85 et <89,8 |
95% |
|
|
>= 89,8 et <92,6 |
98% |
|
|
>= 92,6 et <92,7 |
100% |
|
|
>= 92,7 et <93 |
105% |
|
|
>= 93 |
110% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Niveau de disponibilité des applications critiques de 98%[[l’indisponibilité s’entend hors indisponibilité liée à des évènements purement techniques]] |
|
|
|
|
<78,4 |
80% |
|
|
>= 78,4 et <88,2 |
90% |
|
|
>= 88,2 et <93,1 |
95% |
|
|
>= 93,1 et <98 |
98% |
|
|
>= 98 et <99 |
100% |
|
|
>= 99 et <99,5 |
105% |
|
|
>= 99,5 |
110% |
-
- Direction des back offices
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Limiter l’augmentation des coûts directs de la DBO (Y) sur la facture totale du FRR au taux d’évolution des encours (X) |
|
|
|
|
si 115%< Y <=120% de X |
80% |
|
|
si 110%< Y <=115% de X |
90% |
|
|
si 105%< Y <=110% de X |
95% |
|
|
si 100%< Y <=105% de X |
98% |
|
|
si Y = X |
105% |
|
|
si Y < = 95% de X |
110% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Exploitation de l’enquête clientèle fin 2007 |
rencontrer les 7 clients pour construire un plan d’actions et réalisation d’un suivi avant fin 2008 |
|
|
|
si un client rencontré et suivi |
80% |
|
|
si trois clients rencontrés et suivis |
90% |
|
|
si quatre clients rencontrés et suivis |
95% |
|
|
si cinq clients rencontrés et suivis |
98% |
|
|
si six clients rencontrés et suivis |
105% |
|
|
si sept clients rencontrés et suivis |
110% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
Respect des délais par BCG des 4 arrêtés comptables y compris le back office comptable RH |
|
|
|
|
1 arrêté trimestriel dans les délais |
80% |
|
|
2 arrêtés dans les délais |
90% |
|
|
3 arrêtés dans les délais |
95% |
|
|
4 arrêtés dans les délais |
98% |
|
|
si respect aussi pour 2 arrêtés spécifiques du FRR |
105% |
|
|
si pas de réserve des CAC |
110% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
25% |
2 indicateurs |
|
|
50 % de l’objectif |
1er indicateur: Nbre de jours de formation ou d’information professionnelle reçus par les collaborateurs (1300 jrs) |
|
|
|
|
75% <=ratio de couverture[[nbre de jours de formation suivis/nbre de jours de formation prévus, soit 1300 j]] <85% |
80% |
|
|
85% <=ratio de couverture <90% |
90% |
|
|
90% <=ratio de couverture <95% |
95% |
|
|
ratio de couverture >=95% |
98% |
|
|
ratio = 97% |
105% |
|
|
ratio = 98% |
110% |
50 % de l’objectif |
2nd indicateur: Nbre de jours de formation donnés par les cadres de la DBO(30j) |
|
|
|
|
75% <=ratio de couverture[[nbre de jours de formation animés/nbre de jours de formation prévus, soit 30 j]] <85% |
80% |
|
|
85% <=ratio de couverture <90% |
90% |
|
|
90% <=ratio de couverture <95% |
95% |
|
|
ratio de couverture >=95% |
98% |
|
|
ratio = 97% |
105% |
|
|
ratio = 98% |
110% |
-
- Direction des finances et stratégie
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
|
Réduire l’exposition aux risques:cessions pour ouverture de capital, désengagement de sociétés non stratégiques |
|
|
|
|
moins de 5 cessions |
80% |
|
|
5 cessions |
90% |
|
|
7 cessions |
95% |
|
|
8 cessions |
98% |
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9 cessions |
105% |
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>9 cessions |
110% |
– Objectif n°1: Amélioration des délais de travaux d’analyse pour les votes en Assemblée générale, de la fiabilité des processus opérationnels de la gestion financière et de l’information donnée aux gérants en matière de performance.
– Indicateurs:
- Indicateur 1 : Pourcentage des assemblées générales pour lesquelles les tableaux d’analyse des résolutions de vote ont été produits au moins 7 jours ouvrés avant la séance. L’objectif étant de produire les tableaux d’analyse 7 jours ouvrés avant la tenue des AG.
- Les niveaux d’atteinte de l’indicateur 1 sont les suivants:
% des tableaux d’analyse produits dans les délais |
taux d’atteinte |
80% |
80% |
85% |
90% |
90% |
95% |
95% |
98% |
98% |
105% |
100% |
110% |
- Indicateur 2 : Nombre d’unités ayant mis à jour le répertoire de procédures opérationnelles. Chaque service recensera ses missions principales puis définira un répertoire des procédures représentatives des activités correspondantes. Il procèdera ensuite à la rédaction et/ou la mise à jour des procédures.
- Les niveaux d’atteinte de l’indicateur 2 sont les suivants:
Nbre d’unités |
taux d’atteinte |
1 |
80% |
2 |
90% |
3 |
95% |
4 |
98% |
5 |
105% |
- Indicateur 3 : Pourcentage des reportings relatifs aux performances transmis le mardi aux gérants.
- Les niveaux d’atteinte de l’indicateur 3 sont les suivants:
% de performances hebdomadaires certifiées produites le mardi |
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taux d’atteinte |
50% |
80% |
60% |
90% |
70% |
95% |
80% |
98% |
90% |
105% |
100% |
110% |
– Objectif n°2: Réduction de 30% du nombre de recommandations d’ordre comptable formulées par les commissaires aux comptes.
Nbre de recommandations |
Taux d’atteinte |
Moins 15% |
80% |
Moins 20% |
90% |
Moins 25% |
95% |
Moins 30% |
98% |
Moins 35% |
105% |
Moins 40% |
110% |
Pondération |
Indicateur |
Mesures |
Taux d’atteinte |
|
Développement des connaissances des collaborateurs |
Nbre de jours de formation suivis en 2008 |
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160 jrs |
80% |
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180 jrs |
90% |
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200 jrs |
95% |
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220 jrs |
98% |
|
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240 jrs |
105% |
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260 jrs |
110% |