L’avenant n°1 à l’accord d’intéressement 2006-2008 conclu le 29 juin 2006, a été adopté le 29 mars 2007. Il fixe les nouveaux objectifs d’intéressement, par Direction, pour l’année 2007.

Rappelons, pour la compréhension des chiffres, que le taux d’atteinte des objectifs, déclenchant la masse maximale d’intéressement, soit 4,5% de la masse salariale, est fixé à 98% dans l’accord d’intéressement 2006-2008.

Taux NGP Masse d’intéressement (MI)
si NGP < 80% l’intéressement n’est pas dû
si 80% <= NGP < 90% 3,5% de la masse salariale
si 90% <= NGP < 95% 4 % de la masse salariale
si 95% <= NGP < 98% 4,25 % de la masse salariale
si NGP >= 98% 4,5 % de la masse salariale

  • Objectifs transversaux
    • Equilibre économique de la CDC
    • Gestion dynamique du bassin d’emploi de la CDC
  • Direction Générale/Secrétariat général du groupe
  • Direction bancaire
  • Direction des fonds d’épargne
  • Direction du développement territorial et réseau
  • Direction des retraites
  • Direction des back-offices
  • Direction des finances et stratégie

  • Objectifs transversaux

    • Garantir l’équilibre économique de la CDC
      • Objectif

A missions constantes, les charges nettes de la CDC ne doivent pas progresser plus vite que sa richesse, mesurée par la progression du PNB (produit net bancaire) sur moyenne période.

      • Gradation du taux
Indicateur Taux d’atteinte
<= à 3,2% 110%
> 3,2% et <3,5% 105%
<= à 3,5% 98%
>3,5% et<=3,6% 95%
>3,6% et <=3,8% 90%
>3,8% et<=4,5% 80%
> 4,5% 0%

    • Gestion dynamique du bassin d’emploi de la CDC
      • Objectif

Le taux de mobilité (fonctionnelle et/ou géographique) à l’intérieur de la CDC (mobilités rapportées aux effectifs permanents présents), sachant que l’objectif est atteint à 98 % dès lors que ce taux de mobilité est au moins égal à 10%.

      • Gradation du taux
Indicateur Taux d’atteinte
>12% 110%
>10 % et <= 12% 105%
10% 98%
9% 95%
8% 90%
7% 80%
  • En ce qui concerne les objectifs par unité, ils sont mis en cohérence avec les plans de performance:

    • Direction générale-Secrétariat général

      • Axe client
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Stratégie d’achat-Délai moyen de notification de réponse après sélection 8 110%
9 105%
10 98%
12 95%
14 90%
16 80%

      • Axe coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Niveau consommation de l’enveloppe budgétaire d’investissement immobilier
<80% 110%
>80% et <= 90% 105%
>90% et <= 100% 100%
90% 98 %
>100% et <= 102% 95%
>102% et <=105% 90%
>105% et <= 110% 80%

      • Axe processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Mise en oeuvre effective des phases du processus « observatoire des métiers présentation des deux filières au 30/06 et association des orientations et parcours au 31/12 98%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Nombre d’actions sur la démarche de déclinaison du plan de performance 12 110%
11 105%
au moins 10 98%
9 95%
8 90%
7 80%

    • Direction bancaire

      • Axe finances/coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Budget révisé si budget réalisé est < de 2% du budget révisé 110%
si budget réalisé est < de 1% du budget révisé 105%
budget réalisé=budget révisé 100%
si budget réalisé est >à 100% et<=101% 98%
si budget réalisé est >à 101% et<=102% 95%
si budget réalisé est >à 102% et<=103% 90%
si budget réalisé est >à 103% et<=104% 80%

      • Axe Processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Finaliser la mise en oeuvre de CORESI,système informatique de gestion des consignations
60% de l’objectif Finaliser la mise en oeuvre de CORESI au siège 15 procédures formalisées 110%
13 105%
12 100%
11 98%
10 95%
8 ou 9 90%
6 ou 7 80%
40% de l’objectif Déployer CORESI dans le réseau si au moins 110 TG sur 120 sont dotées 110%
90 TG 105%
75 TG 100%
73 TG 98%
70 TG 95%
65 TG 90%
60 TG 80%

      • Axe clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% 1er indicateur:Note de satisfaction PJ si présence commerciale>=95% 105%
>=90% 100%
>=88% 98%
>=85% 95%
>=83% 90%
>=80% 80%
2ème indicateur:Accroitre le porte feuille clients si 8 nouveaux clients 105%
7 100%
6 98%
5 90%
4 90%
3 80%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25%
60% de l’objectif 1er indicateur: Elévation niveaux de qualification. Nb jours formation/Nb jours formation prévus au plan de formation 100% 105%
>=95% 100%
>=93% 98%
>=90% 95%
>=85% 90%
>=75% 80%
40% de l’objectif 2nd indicateur: Niveau de satisfaction du personnel issu du baromètre-note sur 10 >8 105%
=8 100%
>=7,5 et <8 98%
>=7 et <7,5 95%
>=6 et <7 90%
>=5 et <6 80%

    • Direction des fonds d’épargne

      • Axe coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Sécuriser l’encours de prêts des fonds d’épargne % de dossiers traités = 100% 110%
>=90% et <100% 100%
>=85% et <90% 98%
>=80% et <85% 95%
>=75% et <80% 90%
>=70% et <75% 80%

      • Axes Processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Réduction des délais de clôture des incidents significatifs déclarés sur la base incidents <82% et >=81% 100% 110%
<77% et >=76% 105%
<72% et >=71% 100%
<70% et >=68% 98%
<68% et >=65% 95%
<65% et >=60% 90%
<60% et >=50% 80%
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Améliorer les méthodes de mesure des fonds propres Bâle II. Date à laquelle les méthodes d’amélioration seront validées par le comité des fonds d’épargne avant le 30/06/07 110%
Entre le 01/07/07 et le 31/08/07 100%
Entre le 01/09/07 et le 30/09/07 98%
Entre le 01/10/07 et le 31/10/07 95%
Entre le 01/11/07 et le 30/11/07 90%
Entre le 01/12/07 et le 31/12/07 80%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% % de collaborateurs DFE ayant suivi une formation >=91% 110%
>=88% et <91% 105%
>=86% et <88% 100%
>=85% et <86% 98%
>=84% et <85% 95%
>=83% et <84% 90%
>=82% et <83% 80%

    • Direction du développement territorial/Direction du réseau des directions régionales

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Mise en oeuvre du plan d’actions BMS-Stratégie DDT Mise en place de groupes de travail sur les orientations stratégiques 80%
Formalisation d’un document/groupe de travail sur les préconisations des axes de développement 90%
Formalisation d’un document de synthèse DDT validé par le Codir 95%
Communication sur la stratégie au siège et dans le réseau 98%
Mise en place d’un plan d’actions 105%

      • Axe Processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Démarche de certification de DDT Renouvellement du certificat actuel DDT sur la relation client 80%
Extension du périmètre de certification à 2 nouvelles DR 90%
Extension du périmètre de certification à 3 nouvelles DR 95%
Extension du périmètre de certification à 4 nouvelles DR 98%
Extension du périmètre de certification à 6 nouvelles DR 105%
Audits à blanc sur les services du siège 110%

      • Axe coût/rentabilité
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Indicateurs de performance du réseau des DIR/DR Production des ratios d’activité 80%
Optimisation des ratios d’activité 2006 améliorés par un groupe de travail afin de les mettre en cohérence avec la stratégie et l’organisation de DDTR 90%
Plan de communication autour des ratios 95%
Analyse par chaque DIR des nouveaux ratios 98%
Elaboration d’un nouveau plan de performance du réseau 105%

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Taux moyen de réalisation sur l’ensemble des DIR des objectifs « investisseur », »prêteur » et « bancaire » >=80% 80%
>=90% 90%
>=95% 95%
>=98% 98%
>=105% 105%
>=110% 110%

    • Direction des retraites

      • Axe Coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Evolution du taux d’activité de 2% sur une année, soit une cible de 102 mesurée par rapport à une base 100 <83,3 80%
>= 83,3 et <93,7 90%
>= 93,7 et <98,9 95%
>= 98,9 et <102 98%
>= 102 et <102,3 100%
>= 102,3 et <103,2 105%
>= 103,2 et <104 110%
>= 104 et <105,7 120%

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Taux de liquidation des retraites dans les délais par les services:92,6% (CNRACL, IRCANTEC, MINES,RAFP) <74,1 % 80%
>= 74,1 et <85 90%
>= 85 et <89,8 95%
>= 89,8 et <92,6 98%
>= 92,6 et <92,7 100%
>= 92,7 et <93 105%
>= 93 110%

      • Axe processus internes
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Niveau de disponibilité des applications critiques de 98% <78,4 % 80%
>= 78,4 et <88,2 90%
>= 88,2 et <93,1 95%
>= 93,1 et <98 98%
>= 98 et <99 100%
>= 99 et <99,5 105%
>= 99,5 110%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Lancement d’actions d’accompagnement du changement une action 80%
deux actions 90%
trois actions 95%
quatre actions 98%
cinq actions 105%
six actions 110%

    • Direction des back offices

      • Axe coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Limiter l’augmentation des coûts directs de la DBO sur la facture totale du FRR à +10% par rapport à 2006 si facture <= à 7,25 M€ 80%
si facture <= à 7,15 M€ 90%
si facture <= à 6,95 M€ 95%
si facture <= à 6,70 M€ 98%
si facture <= à 6,65M€ 105%
si facture <= à 6,65 M€ 110%

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Mise en place d’un système de réclamation global pour les clients de DBO un indicateur rempli 80%
deux indicateurs remplis 90%
deux indicateurs remplis et un partiellement 95%
trois indicateurs remplis 98%
2 indicateurs au 31/12 et 1 indicateur avant le 31/10/07 105%
1 indicateur au 31/12 et 2 indicateurs avant le 31/10/07 110%

      • Axe processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% 2 indicateurs
70 % de l’objectif 1er indicateur: respect des délais fixés par BCG des 4 arrêtés trimestriels comptables 1 arrêté dans les délais 80%
2 arrêtés dans les délais 90%
3 arrêtés dans les délais 95%
4 arrêtés dans les délais 98%
30 % de l’objectif 2nd indicateur: 80% des questions de la Cour des Comptes effectuées en moins de 15 jours 50% des réponses en 15j 80%
60% des réponses en 15j 90%
70% des réponses en 15j 95%
80% des réponses en 15j 98%
85% des réponses en 15j 105%
90% des réponses en 15j 110%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% 2 indicateurs
50 % de l’objectif 1er indicateur: Nbre de jours de formation ou d’information professionnelle reçus par les collaborateurs (1200 jrs) >=75% et <85% 80%
>=85% et <90% 90%
>=90% et <95% 95%
>=95% et <97% 98%
>=97% et <98% 105%
>=98% 110%
50 % de l’objectif 2nd indicateur: Nbre de jours de formation donnés par les cadres de la DBO(20j) >=75% et <85% 80%
>=85% et <90% 90%
>=90% et <95% 95%
>=95% et <97% 98%
>=97% et <98% 105%
>=98% 110%

    • Direction des finances et stratégie

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Réduire l’exposition aux risques:cessions pour ouverture de capital, désengagement de sociétés non stratégiques moins de 5 cessions 80%
5 cessions 90%
7 cessions 95%
8 cessions 98%
9 cessions 105%
>9 cessions 110%

      • Axe processus

– Objectif n°1: Amélioration de la fiabilité des processus opérationnels de la gestion financière. Systématiser l’enregistrement des problèmes rencontrés dans la base incident et veiller à la mise en oeuvre opérationnelle des plans d’action définis.

– Indicateurs:
Nbre de plans d’action et de procédures mis en oeuvre suite à la détection d’incidents.
Nbre de réunions du comité de Direction de BFI avec comme objectif de faire le point sur la situation en terme de généralisation de l’utilisation de la base incident et de définition et mise en oeuvre des plans d’action.

– Les niveaux d’atteinte sont les suivants:

Nbre de plans d’actions
Nbre de réunions
0 80% 80% 90% 95% 95%
1 80% 90% 95% 98% 98%
2 90% 95% 98% 105% 110%

– Objectif n°2: Réduction de 70% du nombre de recommandations d’ordre comptable formulées par les commissaires aux comptes.

Nbre de recommandations Moins 20% Moins 30% Moins 35% Moins 40% Moins 45% Moins 50%
80% 90% 95% 100% 105% 110%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Développement des connaissances des collaborateurs:Nbre de jours de formation suivis en 2007 160 jrs 80%
180 jrs 90%
200 jrs 98%
220 jrs 100%
250 jrs 105%
280 jrs 110%