Les négociations salariales se sont achevées le 5 décembre. La dernière réunion programmée le 19 décembre prochain se transforme en cérémonie de signature entre le chef d’orchestre et son choeur majoritaire.
Il faut dire qu’il filait le parfait accord depuis le début, à tel point qu’il est permis de se demander s’ils n’avaient pas déjà trouvé les bases d’une entente préalable avant d’ouvrir officiellement les négociations.
La Direction est donc prête, avec l’acceptation explicite des syndicats CFDT et CGC, à conclure une augmentation de la valeur du point de 1,65 %, répartie à raison de:
- 0,9 % au 1er janvier 2007;
- 0,75 % au 1er septembre 2007.
Rappelons que la revendication, quasi-unanime, de départ portée sur une augmentation de 2,10 %, dont 0,3 % au titre de la perte de pouvoir d’achat enregistrée, par les salariés de l’établissement public, en 2006.
La Direction a certes fait un petit effort. Mais, pour la CFTC, il est insuffisant.
En acceptant les termes de ce contrat, les syndicats CFDT et CGC portent un mauvais coup aux salariés.
En effet, à l’heure où s’ouvre un débat national sur la perte du pouvoir d’achat des salariés et sur l’inadéquation des instruments actuels de mesure de la hausse des prix (référence INSEE), la CFTC espérait une attitude un peu plus combative de la part des syndicats et particulièrement des syndicats majoritaires.
Malheureusement, ils ont déjà rendu leurs armes en abandonnant un levier supplémentaire d’une juste redistribution, en faveur des salariés, des résultats historiques de la CDC.
Le Secrétaire Général
Laurent GUERET