Mercredi 17 mai, la CFTC a fait parvenir une lettre à Gérard Larcher dans laquelle elle présente un des arguments contre la réquisition du lundi de Pentecôte pour le financement de la dépendance des personnes âgées.
Dans cette lettre, elle rappelle que le Conseil d’Etat a réaffirmé dans son ordonnance de référé du 3 mai 2005 le caractère férié du Lundi de Pentecôte.
Elle constate qu’au terme d’un certain nombre d’accords d’entreprises ou de conventions collectives, il est prévu une majoration lorsque ce jour est travaillé.
Or, un salarié, contraint d’effectuer sa journée dite de solidarité le lundi de pentecôte, se voit priver du salaire d’une journée de travail ainsi que de la majoration y afférant. La CFTC souhaiterait que le ministère précise sa position sur l’affectation de cette majoration salariale aussi bien au titre de 2005 que pour 2006.
Pour la CFTC, les salariés bénéficiant conventionnellement d’une majoration pour travail de jour férié auraient dû percevoir cette majoration. Au pire, des entreprises auraient dû verser ces sommes au fonds de solidarité. Ce qui au vu des éléments que possède la CFTC n’a pas été fait.
Lire l’argumentaire de la CFTC sur le Lundi de Pentecôte 2006