L’IRCANTEC a signé le 10 avril 2013, sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion ( COG) pour la période 2013-2016.

Trois enjeux majeurs structurent la COG :

  • Consolider le haut niveau de qualité de service en assurant que 99% des comptes employeurs soient soldés au 31 décembre de chaque année et que 90% des demandes de liquidation soient traitées sous 60 jours
  • Garantir la performance et l’efficacité de la gestion
  • Accompagner l’Ircantec vers le futur plan prévu pour la période 2018-2021 qui sera destiné à fixer les paramètres techniques qui permettront la réalisation de l’équilibre du régime à long terme.

L’Ircantec détient aujourd’hui des réserves correspondant à 2,5 années de paiement de prestations. D’après les projections financières de long terme réalisées pour le Conseil d’orientation des retraites, le régime continuerait d’accumuler des réserves jusqu’à 2026 – 2030.
Afin de garantir la pérennité du régime, des règles particulières s’appliquent à la gestion de ses réserves.
La réforme de l’Ircantec de 2008 a introduit un cadre original visant à piloter le régime en s’appuyant sur une gouvernance rénovée et des critères de solvabilité qui font intervenir les réserves financières.

Les règles prudentielles qui sont appliquées à cette gestion ont comme objectif de permettre à l’Ircantec de disposer, à l’échéance de 20 ans, d’un montant de réserves équivalent à une année et demi de prestations et d’assurer ses engagements à l’horizon de 30 ans.
La valeur du point Ircantec a été revalorisée de 1,3% au 1er avril 2013.Le point est désormais fixée à 0,47460€.