Pour cette réforme ô combien importante il ne faut jouer qu’une seule partition, pas de « en même temps ».
Force est de constater que ce n’est pas le cas… Ce sont trop souvent les intérêts partisans qui prennent le dessus et les Français méritent mieux que ça. A l’instar de notre préavis de grève déposé en date du 24 septembre 2019, la CFTC FAE par le truchement de ses syndicats sera présente dans la rue pour défendre les intérêts de plus de 2 millions de fonctionnaires et agents de l’Etat.
Evidemment que notre ADN c’est la discussion, évidemment que nous ne souhaitons pas le chaos, évidemment que pour maintenir un système de retraite envié par nombre de pays il faut des réformes. Mais la CFTC FAE s’inquiète de la déclinaison du projet de réforme présenté dans le rapport Delevoye sur le périmètre de la fonction publique.
La CFTC FAE dit NON à une baisse des pensions généralisée qui pourrait être le résultat d’une mécanique complexe. La CFTC FAE s’oppose à un système de calcul des pensions qui entrainerait des droits inférieurs à ceux auxquels les agents auraient pu prétendre de par leur contrat moral et social avec l’employeur public.
La CFTC FAE rappelle que la rémunération des agents est quasi gelée depuis 10 ans, que de nombreux personnels ne perçoivent que peu de primes et notamment à l’éducation nationale.