Objet : Préavis de grève pour les journées du 7 au 31 mars 2023
Monsieur le Directeur Général,
La CGT Caisse des dépôts de l’Etablissement Public, le SNUP CDC, FO CDC et la CFTC CDC appellent les personnels à des journées de mobilisation et de grève du 7 au 31 mars 2023 pour exiger du gouvernement le retrait de son projet de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisation ce qui va contraindre la majorité des personnels de notre établissement à travailler plus longtemps.
Les personnels de la Caisse des dépôts portent des revendications fortes sur les salaires, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la retraite, les emplois, la défense et le développement des missions de services publiques au service de l’intérêt général.
Le gel du point d’indice et les politiques d’austérité ont entraîné une perte de pouvoir d’achat de plus de 10% pour les agents publics. Pour les personnels sous convention collective, le contexte inflationniste entraine une érosion importante de leur pouvoir d’achat.
Face aux annonces du gouvernement sur l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les personnels vont être dans leur très grande majorité impactés par ce projet de destruction de notre régime de retraite par répartition. Pour la CGT CDC EP, le SNUP CDC, FO CDC et CFTC CDC rien ne permet d’affirmer que le régime des retraites sera déficitaire en 2030.
Nous revendiquons notamment le retrait de la réforme des retraites du gouvernement et l’augmentation des pensions et retraites, seules mesures en capacité de maintenir une réelle politique de justice sociale.
Dans le cadre des journées de mobilisation et de grève qui auront lieu pendant le mois de mars, les personnels pourraient choisir de participer à ces journées en cessant le travail. Le présent courrier vaut donc préavis de grève pour tous les personnels de la Caisse des dépôts, ainsi que pour la nuitée en amont et en aval de ces dates.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de notre considération distinguée.
Pour la CFTC Valérie Ruba-Couthier Secrétaire général
Pour la CGT Jean-Pascal Sure Secrétaire général
Pour le SNUP Eric Boubet Secrétaire général
Pour FO Véronique Garçonnet Secrétaire général