Les taux de participation au premier tour des élections des délégués du personnel révèlent, s’il en était besoin, la crise de confiance qui sépare les salariés des organisations syndicales sensées les représenter.
Avec 51% de suffrages exprimés dans le collège cadre et seulement 36% dans le collège « employés », seul le scrutin des titulaires du collège « cadres » a pu être dépouillé.
On prend les mêmes et on recommence pour trois ans. L’attribution des 12 postes de délégués du personnel cadres titulaires confirme l’omniprésence de la CFDT (avec 7 postes), suivie par la CGC (2 postes), l’UAI (2 postes) et la CGT (1 poste).
Une forte abstention provoque souvent un renforcement de la cause qui la justifie. Autrement dit, en ne prenant pas part au vote, vous renforcez davantage encore les syndicats majoritaires dans lesquels vous ne vous identifiez pas. Pourtant, ce sont eux qui vont influencer vos conditions collectives d’emploi dans les trois années à venir ou éventuellement s’opposer à la mise en œuvre de certains accords (égalité femmes/hommes notamment-cf notre tribune de juin 2006).
Au nom de l’équipe syndicale, je remercie chaleureusement celles et ceux d’entre vous qui ont soutenu nos candidates et candidats. Si le second tour confirme et, je l’espére, renforce ce premier tour, vous permettrez à la CFTC de redémarrer à la Caisse des dépôts.
Le Secrétaire Général
Laurent GUERET