Suite au nouveau projet patronal relatif aux retraites complémentaires, la CFTC demande au MEDEF de revoir largement sa copie.
Dans le cadre d’une négociation constructive, la CFTC souhaitait un effort partagé entre les entreprises, les salariés et les retraités : elle regrette non seulement que le nouveau projet n’intègre pas cette logique, mais qu’en outre, il affiche un recul par rapport aux dernières discussions.
La CFTC était prête à entendre dans une certaine mesure les arguments du MEDEF concernant les abattements temporaires et avait fait ses propositions en la matière. Mais passer de 10 % d’abattement à 40 % à 62 ans est inacceptable, d’autant plus quand le projet ajoute 22 % d’abattement viager après l’unification des régimes AGIRC-ARRCO en 2019 !
De même, la CFTC, qui avait pourtant été claire sur le sujet, s’étonne de voir revenir dans ce projet la mise en cause globale de la réversion : diminution du taux, report de l’âge des bénéficiaires et proratisation de la durée de mariage.
Aucune proposition de la CFTC n’ayant été retenue et le texte patronal ayant été largement aggravé, elle rejette, à ce stade, l’intégralité de cet avant-projet.