Association unique de gestion de l’action sociale: pourquoi et pour quoi faire ?

L’équité vient au premier rang des motivations qui ont conduit l’ensemble des organisations syndicales à s’entendre pour donner vie à ce projet ambitieux.Il s’agit d’offrir à l’ensemble des collaborateurs de l’établissement public, quel que soit leur statut (fonctionnaire, privé et statutaire CAN), un panel de prestations sociales identiques dont le versement sera fondé sur les mêmes critères familiaux et de ressources.

Un projet ambitieux parce qu’il va nécessiter une harmonisation et une amélioration progressives des prestations sociales actuelles du CSE et de l’ASOC, dont la définition et la portée répondaient à une logique différente : plus étendues s’agissant des prestations du CSE et plus clairement tournées sur l’organisation de voyages concernant l’ASOC.

Mais, il faudra faire des choix courageux car cette harmonisation ne saurait se résumer au simple élargissement à tous des prestations existantes au CSE et à l’ASOC avec création de nouvelles prestations! Séduisante sur le papier, cette démonstration est, à l’évidence, démagogique parce qu’impossible à financer dans le cadre du budget alloué à la nouvelle structure.

La CFTC se gardera bien de vous dresser un tableau exhaustif de toutes les prestations actuellement servies en prétendant que demain chacun d’entre vous pourra bénéficier du meilleur de chacune d’elle. Nous laisserons volontiers les vaines promesses aux professionnels de la poudre aux yeux.

Rien de révolutionnaire ne se produira juste après la consultation ! L’année 2007 constituera tout à la fois une année de continuité des engagements déjà pris par le CSE et l’ASOC en matière de prestations et une année de réflexion sur les modalités d’harmonisation des prestations.

Le COSOG est une occasion unique de redéfinir les actions sociales prioritaires et de promouvoir des actions nouvelles. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé. Il ne s’agit pas non plus de construire du neuf qu’avec du vieux.

Pour sa part, la CFTC s’attachera :

  • à améliorer les prestations actuelles qui sont en adéquation avec les besoins réels des agents
  • à prendre en compte l’émergence de besoins nouveaux non encore couverts.

ENSEMBLE CONSTRUISONS LE COSOG