Ordre du jour
- Réalisations du 2éme semestre 2008 et prévisions du 1er semestre 2009
- De la numérisation à la dématérialisation
- Compte rendu de la visite du CHS à la Direction du patrimoine immobilier
- Questions diverses
-
- Etude pour l’installation d’une antenne-relais de téléphonie mobile sur le toit de l’immeuble de Ségur
- Organisation du service intérieur
En premier lieu, les membres du CHS constatent l’absence du représentant de la CAN et ce, malgré des questions précises à l’ordre du jour relevant de sa seule compétence .
La CFTC se déclare irritée par l’attitude méprisante et irresponsable de la Direction de la CAN, au regard de ses obligations en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Réalisations du 2ème semestre 2008 et prévisions du 1er semestre 2009
consulter le détail des actions réalisées et à venir
La CFTC avait une seule demande à formuler à la CAN en matière d’achat de mobilier (fauteuils ergonomiques! Pas de réponse de l’abonné absent!
A ce stade de la discussion, la CFTC a demandé à la présidente du CHS où en était la procédure de classement de l’immeuble de ségur en « établissement recevant du public ». Mme Milliotte confirme que le dossier sera prochainement engagé.
De la numérisation à la dématérialisation
La Direction a souhaité informer le CHS de l’organisation qui sera mise en place pour la Gestion Electronique des Documents. (J’y vais)
La CFTC a précisé qu’elle se réservait de réintervenir sur les conséquences induites de la GED sur l’organisation du travail à l’occasion de son examen prévu au CTP de janvier 2009.
Pour l’heure, notre organisation considère sur le fond que la numérisation est une avancée positive et contribue à améliorer les conditions de travail par:
-La réduction des flux de documents
-La résolution de certains problèmes d’archivage
-La contribution qu’elle apporte à l’aménagement du temps en télétravail.
Toutefois, la CFTC a demandé qu’un bilan soit effectué dans les 3 mois qui suivront la mise en production de la GED.
Mme Milliotte partage cette demande, mais considère qu’il faut un peu plus de recul et propose 6 mois. Dont acte.
La mise en place de la GED est approuvée à l’unanimité des représentants du CHS.
Compte rendu de la visite du CHS à la Direction du patrimoine immobilier
Vous l’aurez compris, l’absence de l’interlocuteur principal a rendu tout débat impossible. Qu’à cela ne tienne, la CFTC tient à rappeler à la Direction de la CAN qu’elle n’échappera pas à ses responsabilités dans ce domaine. Cette question est tout naturellement reportée au prochain CHS.
Questions diverses
-
- Cerise sur le gâteau!
Dans un souci de transparence, la Direction de la retraite mine a communiqué aux membres du CHS un message du secrétaire général de la Can (plus communément connu sous le nom de Mr Moldoch), faisant état d’une autorisation d’étude pour l’implantation, sur le toit de l’immeuble du 77 avenue de Ségur, d’une antenne-relais de téléphonie mobile!
Réponse unanime des syndicats CFTC, FO et CGT par anticipation dans l’éventualité ou la CAN souhaiterait concrétiser ce projet, c’est NON.
Pour la CFTC, le principe de précaution doit s’appliquer compte tenu des éventuels effets dangereux pour la santé que pourrait provoquer ce type d’antenne.
-
- Organisation du service intérieur
La CFTC a soulevé la question de l’organisation provisoire du service intérieur compte tenu du départ à la retraite d’un collègue et de la dégradation induite des conditions de travail pour les personnes en poste.
La CFTC a réitèré, à cette occasion, sa demande de recrutement d’agents supplémentaires.
En réponse, la Direction précise que la question de l’organisation du service intérieur sera inscrite à un CTP.