Le 12 janvier lors du Bicentenaire, le Président de la République, lui même, a annoncé que la gestion du « compte personnel d’activité » serait confié à la CDC, le 21 janvier les premiers débats ont eu lieu.
Le CPA a été lancé en avril 2015 par le Président de la République.
Lors de la conférence sociale du 19 octobre 2015, outre l’ouverture d’une négociation interprofessionnelle, il avait été décidé d’organiser un grand débat citoyen sur ce sujet.
Pour ce faire, avec l’appui de France Stratégie, le gouvernement a mis en place une plateforme participative, l’objectif étant de mobiliser les acteurs de la société civile autour des ces projets.
En parallèle, chaque citoyen peut également être acteur en rédigeant une question ou une contribution écrite : cpa@strategie.gouv.fr
Cette phase s’achèvera en mars 2016. Le projet de loi sur le CPA devrait être présenté au parlement au printemps 2016 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2017.
L’idée de regrouper au plan numérique en un lieu unique, au sein du CPA, divers comptes existants, (CPF, compte pénibilité…) ainsi que des droits sociaux (la retraite, la famille…) afin de faciliter la lisibilité globale des droits ainsi capitalisés et leur éventuelle fongibilité, durant des périodes de transition professionnelle, paraît être une piste intéressante à explorer …