Jean-Charles Watiez, directeur de l’Etablissement public FIPHFP, et Jean-Pierre Jouyet, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, en présence d’André Montané, président du Comité national du FIPHFP, viennent de signer une convention relative au financement des actions menées par la Caisse des Dépôts en faveur des collaborateurs en situation de handicap.
La convention signée le 13 septembre donnera les moyens à la Caisse des Dépôts de mettre en œuvre financièrement les actions auxquelles elle s’est engagée, selon les termes d’un accord social triennal sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap signé le 19 mars dernier, par le directeur général de la Caisse et les organisations syndicales unanimes.
Cet accord présente la politique en faveur des collaborateurs en situation de handicap menée par la Caisse des Dépôts pour les trois années à venir et les actions qui en découlent, à savoir le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi, les parcours professionnels, l’ouverture au secteur adapté, la sensibilisation et la communication.
De nombreuses associations [1] sont partenaires de la Caisse des Dépôts dans son action en faveur des collaborateurs en situation de handicap. Invitées à assister à la signature, elles assureront un rôle d’intermédiaire facilitateur dans la mise en œuvre concrète de cette convention.
La Caisse des Dépôts vient d’atteindre le taux légal d’emploi de 6% pour les collaborateurs en situation de handicap et va pouvoir ainsi poursuivre son engagement, basé sur une approche sociétale du handicap et centré sur les principes d’équité et de compensation des handicaps.
[1] CAP Emploi, Club Etre, Clubhouse France, Entreprises et Handicap, Fédération Etudiante pour une dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap, Fédération française Handisport, Hand’IGS, Hanploi, Tremplin, Union Nationale des Entreprises adaptées
Une convention, pour quelles actions ?
S’inscrivant dans le prolongement de la convention 2009-2012 qui a soutenu la politique déployée par l’Etablissement public en faveur des collaborateurs en situation de handicap, cette nouvelle convention vise des actions précises dans cinq domaines pour la période 2013-2015 :
1. Recrutement et intégration dans l’emploi
Objectifs > poursuivre une politique active en matière de recrutements de travailleurs en situation de handicap et mettre en place les conditions d’une intégration réussie.
En chiffres > l’Etablissement public se fixe un objectif ambitieux de recrutement de 32 permanents, 15 apprentis et 6 contrats uniques d’insertion sur les 3 ans.
2. Faciliter le maintien dans l’emploi et compenser les conséquences du handicap
Objectifs > renforcer les aides apportées sur les plans technique,humain,organisationnel et déployer des dispositifs spécifiques afin de poursuivre l’action en matière d’accessibilité physique et numérique.
3. Parcours professionnels et gestion des collaborateurs handicapés en poste
Objectifs > apporter un accompagnement personnalisé, par des entretiens spécifiques et des bilans de compétence, dans la construction des parcours professionnels et proposer une offre de formation adaptée aux besoins des agents Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).
4. Informer, sensibiliser, former
Objectifs > démystifier le sujet, sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur la distinction entre favoritisme et compensation, poursuivre le travail de formation des acteurs RH.
5. Evaluer et accompagner la « politique handicap »
Objectifs > à la fin de la convention, l’Etablissement public mènera une large étude auprès des agents BOE.
Cette étude visera à évaluer la mise en œuvre de la convention 2013-2015. Elle
permettra également de préparer l’élaboration de la nouvelle convention 2016-2019