Jusqu’à présent, les retraites complémentaires Arrco et Agirc étaient versées tous les trimestres. A partir de janvier 2014, elles le seront tous les mois.

Pourquoi cette évolution ? 

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’Accord du 18 mars 2011 conclu entre les partenaires sociaux gestionnaires des régimes, et dans le prolongement de la loi de réforme des retraites de 2010. Cette mesure répond à un souhait des retraités.

Qui est concerné ?

Toute personne percevant une retraite directe ou une pension de réversion Agirc et/ou Arrco et dont le compte bancaire est domicilié en France, dans un département ou une collectivité d’Outre-Mer ou dans un pays européen.

Qu’est-ce que ça change ? 

Le changement porte sur le rythme des versements. Jusqu’en 2013, les retraites complémentaires étaient versées en quatre échéances trimestrielles. A partir de 2014, elles seront payées en 12 versements mensuels. Les retraités concernés se verront donc verser début janvier 2014 l’équivalent d’un mois de pension et non plus de trois mois comme c’était l’usage jusqu’à présent. Le montant annuel de la retraite, tout comme les prélèvements sociaux, eux, ne bougent pas.

Quelles démarches à prévoir ?

La mensualisation étant automatique, il n’y a pas de démarche à prévoir, ni auprès des caisses de retraite, ni auprès des banques. Toutefois, si le compte fait l’objet de prélèvements automatiques ou si des dépenses plus importantes sont prévues à la fin de l’année, quelques précautions s’imposent afin de disposer des fonds nécessaires sur le compte bancaire au début de l’année.

Quelles seront les dates de versement ? 

Les retraites sont versées d’avance, le premier jour ouvré de chaque mois. Autrement dit, le 2 pour le mois de janvier, et le 3 pour les mois de février et mars (les 1er étant des samedis) et ainsi de suite. En 2014, les mises en paiement auront lieu aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous. La date de versement effective sur le compte dépend ensuite de chaque établissement bancaire. Le délai de cette opération est généralement très court.

Source : Agirc/Arrco