Au 56, rue de Lille, trois médecins assurent les visites médicales, deux infirmiers accueillent les patients pour les visites médicales, les soins, les vaccins, les examens complémentaires (test visuel, test d’audition, électrocardiogramme, dosage sanguin du glucose, triglycérides, cholestérol).
Il est proposé également les services d’une gynécologue (le mardi) et d’un cardiologue.
Les sites d’Austerlitz 1 et 2 disposent d’un service médical avec une permanence infirmière. L’équipe compte également un ergonome, dont la principale mission est l’adaptation du poste de travail et de son environnement aux caractéristiques spécifiques du collaborateur et du travail exercé.

Dans le cadre des visites médicales, le médecin peut prescrire des examens complémentaires nécessaires à la détermination de l’aptitude médicale

Électrocardiogramme (E.C.G)

Il s’agit simplement de l’enregistrement des courants électriques dégagés par les contractions cardiaques.
Comme pour n’importe quel muscle, la contraction du muscle cardiaque est précédée de phénomènes électriques qui engendrent des différences de niveau électrique entre deux conducteurs (différence de potentiel). Ces différences sont enregistrées et le tracé obtenu constitue :
Cet examen, indolore est prescrit par le médecin du travail dans le cadre de la visite médicale périodique et réalisé par les infirmières. Il est interprété par un cardiologue ou un médecin du travail. La surveillance régulière du muscle cardiaque permet la mise en place d’une bonne prévention des risques cardio vasculaires.

Mesure de l’acuité visuelle (ergovision)

L’examen de l’acuité visuelle consiste au dépistage des principaux troubles de la vue et la vérification des corrections.
Cet examen donne l’évaluation personnalisée du niveau d’adéquation entre la vue et les sollicitations visuelles au poste de travail.
Il permet également de mesurer l’évolution de la fonction visuelle dans le temps. Cette surveillance est indispensable pour les salariés travaillant sur écran.
Il informe de l’inconfort dû à un défaut visuel imparfaitement ou non corrigé.
Cet examen, indolore est prescrit par le médecin du travail dans le cadre de la visite médicale.

Mesure des constantes biologiques (glycémie, cholestérol, triglycérides…)

Cet examen sanguin se pratique à l’aide du « REFLOTRON », appareil analyseur de biochimie sur le sang capillaire.
Cet outil de dépistage permet le dosage simple et rapide du cholestérol, de la glycémie, des triglycérides (et autres).
Les résultats aident le médecin à identifier les troubles liés à certaines maladies (ou les risques cardio vasculaires) et à orienter le patient vers des examens complémentaires, si cela est nécessaire.
Examen indolore, l’infirmière pratique une petite piqûre du bout du doigt à l’aide d’un autopiqueur. Les résultats sont obtenus en quelques minutes et interprétés par le médecin du travail.

Mesure du seuil d’audibilité avec différentes hauteurs de sons audiogramme)

L’audiographie représente l’exploration de la fonction auditive mais aussi le dépistage et la prévention de l’hypoacousie (baisse de l’audition).
Le résultat de l’enregistrement de la courbe graphique est un audiogramme.
L’audition est, avec la vision, le premier sens qui assure le rapport avec les autres et, comme les yeux, les oreilles vieillissent, un dépistage précoce permet le succès d’une bonne réhabilitation auditive.
Le service médical vous propose cet examen indolore d’environ 30 minutes, effectué dans une cabine insonorisée. Il consiste à faire entendre des sons de hauteur et d’intensité différentes afin de déterminer le seuil d’audition subjectif par rapport à des valeurs standards.

Mesure de la capacité respiratoire (radiographie pulmonaire, spirométrie)

Il s’agit d’explorer la fonction respiratoire, par la mesure de la ventilation pulmonaire.
Les volumes d’air mobilisés par les mouvements respiratoires, (inspiration et expiration) sont mesurés, un tracé en est donné par le spiromètre.
Cet examen permet de surveiller l’évolution de la capacité respiratoire des patients exposés aux risques et l’éventuelle souffrance subie par les poumons ou les bronches, du fait d’agresseurs extérieurs (tabac, pollution, pollens …).
Examen indolore réalisé par les infirmières dans le cadre de la visite périodique, le résultat est interprété par le médecin du travail.
La radiographie pulmonaire est réalisée et interprétée par un cabinet de radiologie à l’extérieur. Le compte rendu est transmis au médecin du travail.

Pour les prises de rendez-vous, contactez le secrétariat du service téléphone au 3 30 66 et 3 30 68. Les médecins sont présents par alternance sur les sites du 56, rue de Lille, Austerlitz 1 et Austerlitz 2.
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h.