Direction de la Retraite et de la Solidarité : Inquiétudes légitimes
La création d’un nouvel ensemble regroupant Angers et Paris est toujours d’actualité et c’était la raison d’être de la réunion qui s’est tenue à Angers le 20 janvier dernier.
La Directrice en présence du Directeur d’Angers et de la Directrice par intérim de Paris ont présenté aux organisations syndicales les « avancées » du dossier concernant le rapprochement Paris /Angers.
Peu de choses ont été dites en réalité, le dossier sera normalement prêt pour le Comité technique qui devrait avoir lieu le 8 avril 2014, c’est certainement à ce moment-là et seulement à celui-là que les organisations syndicales auront les informations nécessaires pour se positionner.
Bien entendu la CFTC est extrêmement vigilante sur l’avenir de ses deux pôles retraites qui ne devraient en faire plus qu’un à terme (début 2015). Il ne s’agit nullement de faire disparaître Paris comme la laissé entendre l’une des organisations syndicales, mais bien de permettre de passer d’une logique de fonds à une logique de processus et se mettre en capacité d’accueillir de nouveaux fonds, comme c’est le cas avec le COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) dont le mandat vient d’être confié à la CDC et pour lequel reste encore à préciser les modalités de fonctionnement et de gestion…