La réforme des retraites présentée mardi 27 août 2013 prévoit notamment de permettre aux salariés à temps partiel de valider plus facilement leurs trimestres de cotisations. Cette disposition fait partie des mesures de justice annoncées par Jean-Marc Ayrault.

A partir du 1er janvier 2014, acquérir des trimestres de cotisation en vue de la retraite deviendra plus aisé pour les travailleurs modestes. La réforme des retraites détaillée mardi 27 août par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault envisage de faciliter la validation de ces trimestres pour les « petits temps partiels ». Dès l’an prochain, il suffira de 150 heures payées au Smic travaillées pour acquérir un trimestre de cotisation, contre 200 heures jusqu’ici. Les cotisations non utilisées pour valider un trimestre seront reportables sur un autre trimestre.

Cette disposition devant profiter aux petits temps partiels, le gouvernement souhaite limiter cet avantage aux salariés les plus modestes. Afin d’éviter les effets d’aubaine, « ne seront prises en compte pour le calcul de la durée que les cotisations portant sur un revenu mensuel inférieur à 1,5 Smic », avance Matignon dans son dossier de presse sur la réforme des retraites.

Mesures en faveur des femmes
Avec cette mesure, le gouvernement entend rendre le système des retraites plus juste, principalement pour les femmes qui constituent la majorité des effectifs des travailleurs à temps très partiel.
Dans la même optique, il est également prévu de mieux prendre en compte les congés maternité. « A compter du 1er janvier 2014 seront validés autant de trimestres que de périodes de 90 jours de congé maternité », précise Matignon.

.