Cher(e) Collègue,

Vous serez appelé(e) à élire, le 30 mai prochain, vos représentants à la commission administrative paritaire (C.A.P.) chargée de donner un avis sur tous les sujets qui intéresse votre carrière. Comme vous le savez, ces élections anticipées sont devenues nécessaires compte tenu de l’impossibilité de certains représentants élus sur la liste UAI de continuer à siéger (retraite, promotion et démission d’une élue).

En accord avec le nouveau conseil syndical de la CFTC, j’ai souhaité prendre contact avec vous, à l’occasion de ces élections, pour vous présenter rapidement le nouveau syndicat CFTC de la Caisse des dépôts. Vous serez probablement surpris(e) d’entendre subitement parler d’un syndicat qui s’est montré bien discret ces dernières années, tant dans ses écrits, que dans sa participation au dialogue social. C’est un fait qu’il n’est pas dans notre intention de nier. Nous avons tiré les conséquences de cette situation, pour reconstruire l’image de la CFTC de la Caisse des dépôts.

D’où venons- nous ?

La nouvelle équipe syndicale est issue de la fusion des deux anciens syndicats CFTC existant dans l’établissement public depuis l’intégration, à compter du 1er mai 2005, des personnels de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM), gestionnaire du régime de retraite des mineurs de fonds. Les personnels de la CANSSM bénéficient, depuis 1946, d’un statut particulier établi par référence directe au statut de la fonction publique et aux dispositions propres aux fonctionnaires de la Caisse des dépôts. Notre expérience du statut de la fonction publique et du fonctionnement des CAP place durablement la CFTC comme première organisation syndicale des agents sous statut CANSSM de catégorie C (37% des suffrages aux dernières élections de février 2006).

Que faisons-nous ?

Notre soudaine intervention n’est pas uniquement liée à la proximité des élections. Elle s’explique par le fait que la nouvelle équipe du syndicat est à l’œuvre depuis seulement quatre mois. Soyez assuré(e) qu’elle n’a pas ménagé ses efforts durant cette courte période pour reprendre tous les (nombreux) dossiers qui nous concernent tous collectivement, tant au niveau de l’établissement public (DIF, intéressement, égalité femmes/hommes, harmonisation des œuvres sociales, prévoyance santé, télétravail…) que du groupe avec notamment l’important dossier du rapprochement entre les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires. Pour corser un peu le tout, nous avons appris il y a quelques semaines les élections à votre CAP et celles des délégués des salariés de droit privé !

Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts à relever tous ces défis.
Vous avez peut-être déjà pris connaissance de nos actions, dont nous vous rendons compte régulièrement sur notre site mis en ligne récemment sur l’intranet CDC.

Comment sommes-nous organisés ?

Une CFTC unique, pour la défense individuelle et collective des personnels, sans distinction de statuts, relevant de l’établissement public Caisse des dépôts. Nous formons tous ensemble (fonctionnaire, privé sous convention collective ou privé sous statut CANSSM) une seule et même communauté de travail organisée par un seul et même employeur. L’évolution à moyen terme de la Caisse des dépôts à laquelle nous devrons être particulièrement attentifs, va concerner tous les salariés, quel que soit leur statut. Nous devons rassembler nos forces pour y faire face ensemble.

Pour tenir compte des spécificités propres à chaque statut, la représentation de chaque catégorie est prévue dans une section spécifique, étant précisé que les décisions relèvent bien entendu du conseil syndical élu à cet effet, dans lequel siègent des fonctionnaires et des salariés privés. Un responsable est désigné pour chaque section par les adhérents relevant de ladite section. Par ailleurs, les adhérents retraités désignent l’un d’entre eux pour siéger, de droit, au conseil syndical.

Où allons-nous ?

Une nouvelle équipe certes, mais dont l’action est conduite par une défense ferme des valeurs qui fondent la CFTC, c’est-à-dire le respect et la dignité de la personne ; l’esprit de tolérance quel que soit les croyances et convictions individuelles de chacun. La CFTC ne veut ni la cogestion (gérer avec les patrons) ni l’autogestion (qui refuse l’idée de hiérarchie). Elle prône la troisième voie, la négociation.

Et vous ?

Si, comme nous, vous souhaitez plus de pluralisme syndical à la Caisse des dépôts pour que toutes les opinions puissent s’exprimer ;

Si, comme nous, vous ne voulez pas laisser le soin à d’autres de décider à votre place de votre avenir ;

Si, comme nous, vous refusez un syndicalisme institutionnalisé et éloigné de vos préoccupations ;

Alors, nous vous demandons de nous faire confiance pour un autre syndicalisme.

Nous vous prions de croire, cher(e) Collègue, à l’expression de notre plus sincère engagement syndical.

Le Président Le Secrétaire Général
Jacques EVRARD Laurent GUERET
01-45-66-34-54 01-58-50-30-20