En cette période de crise le maintien de notre pouvoir d’achat nous préoccupe tous, d’autant que nous savons que nos impôts vont augmenter, que les produits alimentaires ont déjà augmenté, que l’essence ….
Pour compenser le blocage de la valeur du point des fonctionnaires et la non augmentation de la valeur de l’indice des salariés, l’un des vecteurs pour améliorer le pouvoir d’achat est l’intéressement.
Monsieur de Romanet l’avait dit et avait indiqué qu’il considérait que l’intéressement était le seul levier possible pour compenser les non augmentations de rémunération.
C’était en effet pour lui plus facile d’agir depuis la loi sur la modernisation de l’économie qui a légalisé l’intéressement pour les fonctionnaires.
Il l’a dit. Mais il est parti !
Les négociations sur l’intéressement ont débuté le 17 avril 2012.
Lors de la première réunion les OS ont réclamé une hausse du pourcentage de la masse salariale distribuée, ce qui vaut pour l’avenir. (Un tient vaux mieux que deux tu l’auras).
La Direction a confirmé que dans le contexte économique actuel elle ne proposait aucune augmentation, mais la rigueur seulement :
un beau 0% d’augmentation !
Voila des négociations bien mal engagées.
Malgré cette annonce, l’alliance FO-CFTC maintient sa demande d’une hausse significative et constate la mauvaise foi de la Direction.
La Direction, en reniant ses engagements, tente de nous imposer une communauté de rigueur « à la grecque ».
L’alliance n’acceptera pas une communauté de misère.
exige que la Direction actuelle respecte les engagements pris par la Direction précédente.
Nous n’acceptons pas le 0% proposé. Nous réitérons notre demande d’une augmentation de l’intéressement accompagnée d’une prime exceptionnelle.
Ces deux demandes ne visent qu’à permettre le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat pour tous les agents qu’ils soient publics ou privés.
>> version pdf