Sur site ou en télétravail il est important de conserver le collectif de travail. Une indemnité plus conséquente pour les jours en télétravail, une indemnité identique pour ceux qui n’ont d’autres choix que de rester sur site. Le télétravail comme le travail sur site nécessite de la confiance. L’organisation et le management doivent en tenir compte pour adapter et assouplir les modalités. Essayons d’autres modes d’organisation sur la base du volontariat en tenant compte du collectif de travail, Ailleurs cela fonctionne, la CDC doit aller plus loin et être innovante.
Des formations, des formateurs, des managers et des promotions. Les bonnes intentions et l’affichage ce n’est pas suffisant ! Trop de nos collègues souffrent de manque de reconnaissance . L’ensemble des personnels de la CDC doit être formé et informé sur le handicap . Le parcours professionnel ne doit pas être un handicap de plus.
La prise en charge par l’employeur de l’équipement nécessaire et indispensable au télétravail ne doit pas être une variable d’ajustement. Les modalités de remboursement du forfait matériel de télétravail doit être plus élevé et moins complexe à obtenir. Augmenter le forfait d’indemnisation de télétravail pour qu’il corresponde aux frais engagés par les télétravailleurs et aux économies réalisées par la Caisse des Dépôts.
L’ensemble des accords en vigueur doivent être respectés et appliqués à l’identique dans toutes les directions du groupe Caisse des Dépôts. Il n’est pas admissible que certaines directions inventent leurs propres règles sous couvert d’un dialogue construit avec leurs équipes ou d’obligations liées aux types d’activités. Aucune interprétation ne peut être justifiée que ce soit le nombre de jours de télétravail, l’horaire personnalisé, les promotions…
Passage systématique et automatique en catégorie B pour tous les personnels encore en catégorie C au moins 6 mois avant leur cessation d’activité pour cause de départ en retraite.
Sécuriser les emplois mais aussi les personnels dans des secteurs ou l’expérience est nécessaire afin d’assurer un service de qualité Contractualiser l’avenir pour sécuriser les parcours professionnels au-delà de l’apprentissage. Pas d’emploi précaire sur des postes pérennes.
Des modalités de promotions innovantes qui nous laissent la possibilité d’être acteur de notre évolution professionnelle . La possibilité de passer par des examens par exemple pour accéder aux différents grades, corps et niveaux de qualification supérieures.
Des prêts pour les personnels plus accessibles avec des conditions simplifiées et dont les taux soient différenciés en fonction des revenus perçus.
Prise en charge pour tous les personnels par l’employeur de 100 % du coût de la complémentaire santé y compris pour les retraités.
Une vraie retraite progressive mise en place à la CDC afin de permettre aux plus âgés de partir à la retraite en diminuant progressivement leur temps de travail et aux plus jeunes de s’insérer dans le monde du travail.
Faciliter l’accès aux logements pour les personnels en début de carrière dans des zones tendues et à des tarifs préférentiels. La stratégie du groupe CDC doit prendre sens en travaillant impérativement main dans la main avec les filiales du groupe.
Chaque implantation existante doit rester en place . Une vision à long terme pour nos personnels les plus jeunes et des perspectives d’évolution et de promotion sur chaque implantation.
L’attribution d’une allocation «déjeuner » par jour de télétravail en l’absence tickets restaurants. Le déjeuner n’est pas facultatif La restauration collective doit rester en place partout ou elle existe pour assurer des repas de qualité à chacun des personnels sur site . Les directions régionales par exemple bénéficient déjà des tickets restaurant pour les jours passés en télétravail. Aucune raison que cela ne soit pas le cas pour tous les télétravailleurs, quelque soit le site d’origine.
Des augmentations de pouvoir d’achat pérennes, qui tiennent compte de la catégorie des personnels mais aussi de leur lieu de vie. L’indemnité de résidence pour les franciliens servie en Ile de France est complétement obsolète. Il va bien falloir envisager de fidéliser les personnels en région parisienne en adaptant nos rémunérations à notre travail mais aussi à nos conditions de travail et de transport.
Une indemnité de résidence qui tient compte des réalités . Plus aucune indemnité à 0 % Une indemnité de résidence revalorisée et attribuée à tous les personnels quelque que soit la région et versée à tous y compris aux personnels privés.