Réimplantation des locaux: un puzzle qui vire au casse tête

Le 26 août 2010, la direction de la CAN a présenté en formation de CHS son projet de réimplantation des agents suite au départ de nos collègues de la retraite des mines pour Austerlitz.

Intuitivement tout paraissait simple: rapatrier tous les agents du bâtiment sur cour (DSI, marchés, secrétariats d’administrateurs, locaux syndicaux) ; regrouper les agents d’un même service sur un étage et permettre aux agents à l’étroit, notamment ceux de la DPI, de pouvoir travailler dans des conditions satisfaisantes, avec un objectif cible de 9m² minimum par agent.

Au lieu de cela, c’est un véritable remue ménage qui est proposé, presqu’aucun service de la CAN n’est épargné, y compris ceux qui ne sont pas demandeurs, le tout sans incidence sur l’organigramme de la CAN parait-il!

Sur le projet on relève que:

  • La direction de l’offre de santé & action sociale (DOSAS) libère le 5ème pour le 4ème alors qu’elle n’avait besoin que d’un bureau supplémentaire,
  • La direction des ressources humaines du réseau quitte également le 5ème pour rejoindre la DRH CAN et l’agence comptable au 1er,
  • La direction des assurances maladie – AT&MP (DAM) descend du 6ème au 5ème,
  • Les 4 agents de la direction de la communication basés au 1er se rapprochent de leur responsable hiérarchique au 5ème,
  • La direction des affaires financières et juridiques (DAFJ) éparpillée entre le 1er sur rue et le 3ème sur cour est regroupée au 4ème,
  • Les secrétariats d’administrateurs auparavant regroupés sur cour sont éparpillés sur deux étages 6ème et 4ème.

La direction du patrimoine immobilier (DPI) subit quelques aménagements mais qui laissent subsister des bureaux avec 6m² par agent,

Seuls la DSI et les locaux syndicaux au rez-de-chaussée n’appellent pas de remarques de notre part.

Au final, le bâtiment sur cour et deux étages du bâtiment sur rue sont libres à la location.

Une longue discussion s’ensuit, la direction de la CAN indique qu’il a fallu composer avec les exigences de certains, qu’elle en est à sa 6ème version d’un projet commencé en février 2010 qui s’apparente à un véritable puzzle mais qu’elle est ouverte aux propositions.

Elle assure que l’ensemble des agents verra à terme ses conditions de travail améliorées et travaillera dans des bureaux rénovés ou rafraichis. Les déménagements interviendront au fur et à mesure des travaux pour se terminer au plus tard en janvier 2011.

Puis un vote intervient où l’ensemble des organisations syndicales FO-CGC-CFTC-CGT donne un avis négatif.
Face à ce refus la Direction de la CAN indique qu’elle va amender son projet pour tenir compte de nos observations. Affaire à suivre…

Questions diverses

  • La CFTC a fait part de sa totale opposition à l’égard des pressions, intimidations et harcèlements inacceptables que subissent certains agents mis à disposition par la CDC et qui se traduisent par une demande de départs massifs.
  • La CFTC a souhaité que la CAN procède enfin aux élections pour la mise en place des instances représentatives du personnel.