Face au constat d’hétérogénéité dans les pratiques de restauration au sein des directions régionales (prime de repas – conventions passées avec un restaurant interentreprises RIE ou conventions avec des structures privées), il a été décidé de faire le point sur les difficultés rencontrées par les agents. A cet effet, un questionnaire sera soumis au personnel, les résultats de cette enquête seront restitués début mars 2010 et la mise en œuvre des propositions fin du 1er semestre 2010.
La CFTC s’est déclarée favorable à cette démarche qui se veut démocratique. En interrogeant chaque direction régionale sur ce qu’elle souhaite, il est possible d’avoir un éclairage concret et objectif de la situation. Cette démarche permet aussi de souligner et de tenir compte des disparités entre les directions régionales, disparités tant en fonction de leur implantation géographique que de leur taille.
Quelles sont les propositions avancées ?
Conventions avec des RIE ou tickets-restaurants
Concernant les tickets restaurants, la contribution patronale peut aller jusqu’à 5,19 Euros. Cette formule est certes novatrice, mais nous émettons malgré tout la réserve suivante : le montant de la contribution patronale est le même pour tous les agents quel que soit leur revenu.
Nous craignons que ce choix implique pour certains collègues une baisse de leur subvention d’où un risque d’avoir une augmentation de leur coût de repas. Nous resterons donc vigilants…..
Les mesures proposées pourraient s’étendre également aux petites structures que sont les entités de Blois,Metz…