QU’EST-CE QUE LE FIPHFP ?

Créé à compter du 1er janvier 2006, le FIPHFP vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière. Ce fonds est constitué en Etablissement Public, dont la gestion administrative est confiée à la Caisse des Dépôts. Le fonds collecte des contributions auprès des employeurs publics qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés et assimilés, et finance en contrepartie des aides en faveur de l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Un comité national, composé de représentants des employeurs, des personnels et des personnes handicapées, définit notamment les orientations concernant l’utilisation des crédits du fonds par des comités locaux.

LE COURRIER DE L’INTERSYNDICALE

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Monsieur le Ministre,

Jeudi 3 septembre, la séance d’installation du Comité national du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique n’a pas pu se tenir, alors que le mandat des précédents administrateurs est arrivé à échéance depuis le mois de juin, à l’issue de trois années d’exercice.

Les organisations syndicales du FIPHPH s’étonnent et s’alarment de l’annulation de cette séance d’installation. Elle fait suite à deux reports successifs depuis le mois de juin. Aucune nouvelle date n’est à ce jour fixée.
L’explication avancée est le retard de publication du décret portant modification de la composition du comité national du FIPHFP et de l’arrêté portant nomination de ses membres.

Alors même que les moyens financiers existent et devraient être mobilisés, ce blocage ne permet pas au FIPHFP de répondre aux exigences posées par la loi en matière d’insertion des personnes en situation de handicap.