En approuvant, lors du CMPC du 18 juin, le projet d’accord unique d’intéressement proposé par la Direction, l’UNSA a, non seulement, renié son engagement intersyndical, mais également porté un sale coup aux salariés qui verront leur prime individuelle d’intéressement diminuée en 2009, si l’accord est signé en l’état.
Dans sa dernière tribune syndicale (en savoir plus), la CFTC vous avait alerté sur les manoeuvres d’un syndicat qui n’a « d’autonome » que sa capacité à changer de position au gré des circonstances, surtout électorales!
En demandant le report de l’examen de ce projet d’accord, initialement prévue le 4 juin, au 18 juin, l’UNSA savait déjà qu’il signerait cet accord, pourtant perdant pour 50% des salariés sous convention, alors qu’il affichait une solidarité de façade avec les autres organisations syndicales pour faire pression sur la Direction.
Il est vrai qu’à l’heure où il se dévoile, il n’a plus à craindre la réaction des salariés puisque le premier tour des élections des délégués du personnel a confirmé sa représentativité!
Reste qu’en application des nouvelles règles sur la validité des accords d’entreprise, l’UNSA devra se trouver, en plus de la Direction, un co-signataire syndical pour donner à cet accord sa légitimité juridique, dans la mesure où son taux global de représentativité est insuffisant pour qu’il s’engage seul!
Le projet d’accord est soumis à la signature des organisations syndicales à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juin prochain…à suivre donc…