Réunie jeudi 30 avril 2009 en Comité national, la CFTC demande un moratoire sur les projets de privatisation de services publics (La Poste, Energie…) hérités de la logique ultralibérale en vigueur depuis 30 ans, tant que les régulations sur le modèle économique et financier mondial exprimées par le G20 ne seront pas en place.
La CFTC est résolument engagée pour préserver l’emploi et le pouvoir d’achat. Elle invite le Medef à prendre le même engagement en cessant les licenciements et en arrêtant de précariser l’emploi.
La CFTC souhaite que le gouvernement aille plus loin sur le contrôle des licenciements économiques. Les entreprises aidées doivent fournir des contreparties sociales.
La CFTC propose donc que, parmi les moyens dévolus aux commissaires à la réindustrialisation nommés dans les bassins d’emploi en difficulté, figure le pouvoir de suspendre les licenciements économiques initiés par des entreprises ou établissements réalisant des bénéfices ou ayant reçu des aides publiques. Cette mesure devrait répondre au souci exprimé par les Pouvoirs Publics visant à disposer de leviers d’actions efficients dans le cas de plans de licenciements « de confort », comme celui qui frappe l’usine Continental de Clairoix.
La CFTC invite tous les salariés, demandeurs d’emploi, retraités et leur famille à participer massivement aux cortèges des organisations syndicales pour faire entendre leur voix au gouvernement et au patronat.