Quatre heures de discussion, le 12 mars, n’ont pas permis de véritablement entrevoir les contours d’un accord. L’avant-dernière séance de négociation sur les retraites complémentaires n’a pas, en effet, été concluante. Il reste deux dernières séances aux partenaires sociaux pour s’entendre.
Le Medef conditionne une évolution du niveau de qualification à l’acceptation de sa proposition de modifier l’âge de la retraite à 61 ans en 2014.
Les syndicats font bloc et rejettent toute idée de relèvement de l’âge de la retraite déconnectée des dispositions du régime général de Sécurité sociale (RGSS).
La CFTC préconise l’alignement du rendement des deux régimes (général et complémentaire) au plus tard en 2010; le Medef n’exclut pas cette évolution.
La délégation CFTC réaffirme également son attachement au processus de garantie minimale de points (GMP) qui concerne 32% des participants Agirc.
Par ailleurs, elle a totalement rejeté l’alignement par le bas des droits familiaux et conjugaux, le “100% perdant” n’est jamais une bonne méthode de négociation. Il est rappelé la nécessité de garantir les droits déjà acquis à la date d’effet du futur accord.
L’urgence réside aujourd’hui dans les garanties du dispositif AGFF (association pour la gestion du fond de financement) dont l’échéance est le 1er avril 2009 et qui doit demeurer un pilier de notre système de retraite complémentaire.
Prochains rendez-vous le 23 mars et le 31 mars (si nécessaire!).