La DRH groupe a informé, le 2 mars 2009, les membres du bureau du CMIC du lancement d’une enquête par interview électronique auprès de plus de 15 000 collaborateurs du groupe CDC, sur les deux thématiques suivantes:
– la satisfaction professionnelle;
– la perception du groupe et de l’employeur direct…
Tout un programme!
Interrogé par la CFTC sur les objectifs poursuivis par cette enquête, Jérôme NANTY précise qu’il souhaite:
– obtenir une photographie du climat interne;
– disposer d’un outil permettant de receuillir des informations sur la base d’indicateurs sociaux et culturels;
– suivre et apprécier leur évolution dans le temps.
Si la CFTC juge plutôt positif le fait d’interroger les collaborateurs du groupe sur leur ressenti professionnel, elle relève néanmoins que ces enquêtes suscitent légitimement des attentes de la part des collaborateurs, lesquelles nécessiteront des réponses de la part de la DRH Groupe.
A cet égard, l’éviction de cette enquête d’une grande partie des salariés d’ICADE semble déjà démontrer une volonté de taire des situations professionnelles douloureuses! Il est vrai que le DRH groupe semble avoir du mal à ralier les patrons de toutes les filiales à sa cause, à tel point que certains n’ont pas accepté de mener l’enquête, alors que d’autres ont souhaité la réserver à leurs cadres dirigeants.
Mesurer le climat social du groupe n’est utile que s’il s’accompagne d’un traitement efficace pour apaiser les situations professionnelles pathogènes. Le premier réflexe d’un malade qui constate une montée de température est bien de se faire prescrire un médicament.
Souhaitons que les réponses qui seront apportées à ce sondage par le DRH groupe soient autres qu’homéopathiques!