Les négociations sur les retraites complémentaires se sont ouvertes le 27 janvier. À travers elles, c’est l’équilibre des régimes à moyen et long terme qui est en jeu.
La crise économique et financière pèse déjà sur les régimes au point d’assombrir rapidement les résultats que l’on espérait encore excédentaire ces prochaines années. Des pistes d’économies existent pourtant.
Avec la crise, exit les 5 milliards d’euros d’excédent de 2007, le résultat Agirc de 100 millions d’euros en 2008 bascule dans le négatif en 2009 (-720 millions d’euros). L’Arrco encore équilibrée en 2009, sera dans le rouge dès 2010 (- 620 millions d’euros).
Face à ce constat, le Medef défend la solution qui réside à reporter l’âge légal de départ en retraite à 63 ans. Ceci amène à “déconnecter” les retraites complémentaires du système général de Sécurité sociale… et s’oppose au refus des organisations de salariés.
D’autres pistes d’économie devront néanmoins être trouvées, la hausse des cotisations (malgré le refus du Medef), un alignement des rendements dans les deux régimes et le frein à la baisse continue de ces rendements, l’élargissement de l’assiette des cotisations.
La CFTC a mis en garde contre la suppression de la garantie minimale de points (GMP) mise en place pour garantir aux cadres dont le salaire est “voisin” du plafond de la Sécurité sociale l’acquisition de 120 points de retraite Agirc.
Chaque négociation est aussi l’occasion de pointer les “avantages familiaux” de retraite servis par les régimes complémentaires. Si le dossier peut être ouvert pourl’avenir, il ne saurait être question pour la CFTC de remettre en causes les droits acquis jusqu’à ce jour… L’impact financier d’une telle mesure reste mineur mais son impact psychologique l’est davantage. Pourquoi pénaliser les familles alors que ce sont elles le socle de la répartition!
La séance du 27 janvier a néanmoins permis au patronat d’assurer que toute décision prise dans le cadre de la négociation sur l’association pour la gestion du fond de financement (AGFF) n’aurait pas d’effet immédiat. La liquidation à 60 ans, via dispositif AGFF, jusque-là garantie jusqu’au 1er avril 2009 a gagné quelques mois de survie… mais pour quel délai?
La conclusion de la négociation est attendue pour le 23 mars prochain.