Au terme des négociations syndicats/direction sur l’évolution de la valeur du point d’indice en 2009, la CFTC a rejeté la dernière proposition de la Direction, à savoir une augmentation de la valeur du point d’indice de :
+ 1 % au 1er janvier 2009
+ 0,8 % au 1er octobre 2009
La CFTC maintient sa dernière proposition, soit :
– une augmentation du point d’indice : soit de 1,5% en janvier, soit de 1 % en janvier et 0,8% en octobre,
– une attribution de 10 points pour 15 années d’ancienneté,
– une augmentation du supplément familial.
Il faut noter également qu’en l’absence d’accord salarial majoritaire, la Direction a annoncé la mise en oeuvre de la mesure unilatérale suivante:
-augmentation du point égale à 1,5 % soit :
— 1% en janvier ;
— 0,5 % en octobre.
-l’attribution de 5 points pour tous les salariés ayant 25 ans d’ancienneté dans le groupe acquise au cours de l’année 2009.
Compte tenu de la situation économique et financière, la CFTC ne s’attendait certes pas à une politique salariale très ambitieuse, mais l’augmentation de la valeur du point proposée par la Direction nous semble très en-deçà du maintien du pouvoir d’achat des salariés.
Par ailleurs, aucun effort significatif n’est prévu pour « récompenser » l’ancienneté par l’attribution de points ou pour aider les familles par une augmentation du supplément familial.
La CFTC ne co-signera donc pas un accord de modération salariale, conséquence d’une crise qui pèse sur les seuls salariés.