Pour les personnels publics et pour les personnels privés : mon compte formation CPF
Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’inscription des droits acquis au titre du DIF dans le compte personnel de formation CPF, est repoussée au 30 juin 2021.
Ce délai supplémentaire de 6 mois permettra aux intéressés de procéder aux formalités nécessaires et de disposer de l’intégralité de leurs droits acquis au titre de la formation professionnelle afin de financer leurs besoins de formation dans le cadre de la mobilisation du CPF.
Pour les personnels publics:
Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 31/12/2016 pour les agents du secteur public avant son remplacement par le CPF.
Les droits restent affichés en heures et prennent en compte les heures de droit à formation accumulées jusqu’au 31 décembre 2016. Vos droits ne feront pas l’objet d’une conversion en euros ( la loi sur la monétisation des droits formation ne vous concerne pas pour le moment).
Pour les personnels privés :
Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation CPF en vigueur.
Vos heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer une formation.
Vous devez cependant saisir le solde de ces heures avant le 31 juin 2021 directement en ligne sur votre compte formation (amendement n°109 article 4 adopté le 23 octobre 2020) .
Les heures DIF sont converties au taux de 15€ de l’heure (ce taux est fixé par décret). Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation