Charles Milhaud, Nicolas Mérindol et Julien Crémona ont démissionné le 19 octobre dernier à l’issue d’une réunion extraordinaire convoquée après la perte de 600 millions d’euros essuyée par la banque.
Le syndicat CFTC des Caisses d’épargne a tenu à réagir à cette annonce.
Pour le syndicat CFTC, les principaux dirigeants des Caisses d’Épargne ont assumé leurs responsabilités dans l’affaire de « l’incident des 695 millions d’euros perdus » (NDLR: incident causé par les risques pris par trois de ses traders en plein krach boursier).
“La banque n’a visiblement pas retenu la leçon de la crise financière et préfère des spéculations hasardeuses au lieu de financer l’économie réelle”, a estimé de son côté l’Association française des usagers des banques.
Le syndicat CFTC des Caisses d’épargne approuve cette décision. Elle “ne regrettera nullement le départ de ses dirigeants (…) car sous la houlette de Charles Milhaud, l’écureuil est devenu une banque généraliste comme les autres, perdant ce qui faisait sa spécificité: ses valeurs.”
Régression sociale, absence de dialogue, fusions d’établissements, baisse prévisible des effectifs, fermeture de nombreux points de vente, abandon du rôle d’intérêt général, interventions tous azimuts hors secteur bancaire, placements hasardeux… “la liste des mauvais choix de nos dirigeants est longue”, selon le syndicat CFTC.
Le personnel du GCE espère des nouveaux dirigeants un changement radical de stratégie et de politique sociale. Mais c’est à l’usage que le personnel jugera…