On s’attendait à des déclarations sur l’impérieuse nécessité qu’il y a à impulser une véritable politique d’embauche des travailleurs handicapés. La volonté est affichée, les intentions sont présentes, clairement exprimées. On peut par contre s’inquiéter sur la forme.
Pour la CFTC, ce n’est pas en caricaturant les situations des salariés de ce pays que nous parviendrons à mobiliser.
Tous les jours, la CFTC sensibilise ses interlocuteurs sur le fait qu’ils doivent recruter des compétences et pas des salariés de telle ou telle catégorie (jeunes, vieux, femmes, handicapés…)
De la même façon, elle forme ses négociateurs pour intégrer la problématique emploi et évolution professionnelle dans l’entreprise des travailleurs handicapés.
Ces actions de sensibilisation, de pédagogie, d’accompagnement sont essentielles si l’on veut non seulement embaucher, mais également permettre l’évolution dans l’emploi, l’acquisition de compétences, de qualifications.
Nul doute que la CFTC, – elle le défend dans son statut du travailleur -, est en première ligne dans ces actions.
Le président de la République prône l’égalité d’accès à l’emploi pour tous, la CFTC répond « chiche » !
Cela veut dire qu’il faut laisser la place à la négociation entre les différents acteurs qui doivent contribuer à améliorer les conditions d’accès à l’emploi.
Certaines de ces négociations vont s’ouvrir : sur la Formation Professionnelle, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, et sur l’assurance chômage.
Autant d’occasions, pour la CFTC, les partenaires sociaux et les services de l’état, de trouver les moyens pour mettre en œuvre une politique ambitieuse de lutte contre TOUTES les discriminations.