L’avenant n°2 à l’accord d’intéressement 2006-2008 conclu le 29 juin 2006, a été adopté le 31 mars 2008. Il fixe les nouveaux objectifs d’intéressement, par Direction, pour l’année 2008.

Rappelons, pour la compréhension des chiffres, que le taux d’atteinte des objectifs, déclenchant la masse maximale d’intéressement, soit 4,5% de la masse salariale, est fixé à 98% dans l’accord d’intéressement 2006-2008.

Taux NGP Masse d’intéressement (MI)
si NGP < 80% l’intéressement n’est pas dû
si 80% <= NGP < 90% 3,5% de la masse salariale
si 90% <= NGP < 95% 4 % de la masse salariale
si 95% <= NGP < 98% 4,25 % de la masse salariale
si NGP >= 98% 4,5 % de la masse salariale

  • Objectifs transversaux
    • Equilibre économique de la CDC
    • Gestion dynamique du bassin d’emploi de la CDC
      • Mobilité groupe : EP vers filiales et inversement
      • Mobilite EP
      • Délais de mobilité au sein de l’EP
      • Recrutement de travailleurs handicapés
  • Direction Générale/Secrétariat général du groupe
  • Direction bancaire
  • Direction des fonds d’épargne
  • Direction du développement territorial et réseau
  • Direction des retraites
  • Direction des back-offices
  • Direction des finances et stratégie

  • Objectifs transversaux

    • Garantir l’équilibre économique de la CDC
      • Objectif

A missions constantes, les charges nettes de la CDC ne doivent pas progresser plus vite que sa richesse, mesurée par la progression du PNB (produit net bancaire) sur moyenne période.

      • Gradation du taux
Indicateur Taux d’atteinte
<= à 3,2% 110%
> 3,2% et <3,5% 105%
<= à 3,5% 98%
>3,5% et<=3,6% 95%
>3,6% et <=3,8% 90%
>3,8% et<=4,5% 80%
> 4,5% 0%

    • Gestion dynamique du bassin d’emploi de la CDC

      • Sous-axe 1 : mobilité groupe entre l’EP et les filiales (et inversement)
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
20% Doubler le taux de mobilité si résultat 2007 x 2,4 110%
si résultat 2007 x 2,2 105%
si résultat 2007 x 2 100%
si résultat 2007 x 1,8 98%
si résultat 2007 x 1,6 95%
si résultat 2007 x 1,4 90%
si résultat 2007 x 1,2 80%

      • Sous-axe 2 : mobilité EP à 10%
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
30% Mobilité EP à 10% 11% 110%
10,5% 105%
10% 100%
9% 98%
8% 95%
7% 90%
6% 80%

      • Sous-axe 3 : Délais de mobilité au sein de l’EP
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
10 % Temps séparant le pourvoi interne de l’affectation pour 90 % réalisés dans les 2 mois et demi 110%
pour 85 % réalisés dans les 2 mois et demi 105%
pour 80% réalisés dans les 2 mois et demi 100%
pour 76% réalisés dans les 2 mois et demi 98 %
pour 73% réalisés dans les 2 mois et demi 95 %
pour 70% réalisés dans les 2 mois et demi 90 %
pour 60% réalisés dans les 2 mois et demi 80 %
20 % Temps séparant la décision du CPE et le pourvoi des postes (hors recrutements externes et hors dépassement des délais en raison d’éléments du fait du collaborateur et acceptés par la RH pour 84 % réalisés en 4 mois 110%
pour 82 % réalisés en 4 mois 105%
pour 80 % réalisés en 4 mois 100%
pour 75 % réalisés en 4 mois 98 %
pour 70 % réalisés en 4 mois 95 %
pour 65 % réalisés en 4 mois 90 %
pour 60 % réalisés en 4 mois 80 %

      • Sous-axe 4 : Recrutement de travailleurs handicapés
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
20 % recrutement de 14 travailleurs handicapés 110%
recrutement de 13 travailleurs handicapés 105%
recrutement de 12 travailleurs handicapés 100%
recrutement de 11 travailleurs handicapés 98 %
recrutement de 10 travailleurs handicapés 95 %
recrutement de 9 travailleurs handicapés 90 %
recrutement de 8 travailleurs handicapés 80 %
  • Objectifs par unité:

    • Direction générale-Secrétariat général

      • Axe communication : déclinaison de la communication autour du plan stratégique Elan 2020

-Réalisation et diffusion d’un kit de démultiplication des axes d’Elan 2020
-Elaboration et diffusion d’une charte des messages
-Réalisation d’une campagne de publicité
-Réalisation d’une brochure institutionnelle

Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Déclinaison de la com autour d’Elan 2020 Mise en place au 30/06/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages et au 30/12/08 réalisation d’une campagne de publicité ou d’une brochure institutionnelle 110%
Mise en place au 30/12/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages + réalisation campagne de publicité 105%
Mise en place au 30/09/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages 98%
Mise en place au 30/12/08 d’un kit de démultiplication + diffusion d’une charte des messages 95%
Mise en place au 30/09/08 d’un kit de démultiplication 90%
Mise en place au 30/12/08 d’un kit de démultiplication 80%

      • Axe client
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Ouverture des réseaux métiers (risques, achats MOA, RH, communication…) aux correspondants au sein des filiales Nbre de réunions organisées à l’initiative de l’EP en associant des correspondants des filiales
10 réunions sur trois filières 110%
8 réunions sur trois filières 105%
7 réunions sur trois filières 100%
6 réunions sur au moins deux filières 98%
5 réunions 95%
4 réunions 90%
3 réunions 80%

      • Axe coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Niveau de consommation de l’enveloppe budgétaire d’investissement immobilier <80% 110%
>=80% et < 90% 105%
respect de l’enveloppe d’investissement 98 %
>100% et <= 102% 95%
>102% et <=105% 90%
>105% et <= 110% 80%

      • Axe processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Mise en oeuvre des procédures SIRH 5 procédures validées au 30/12/2008 100%
4 procédures validées au 30/11/2008 98%
3 procédures validées au 30/06/2008 95%
2 procédures validées au 30/06/2008 90%
2 procédures validées au 30/09/2008 80%

    • Direction bancaire

      • Axe finances/coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Maîtriser le budget Moyenne du budget révisé des périmètres suivants: mandats publics, Finance carbone et direction de programme d’administration électronique
si budget réalisé est < de 2% du budget révisé 110%
si budget réalisé est < de 1% du budget révisé 105%
budget réalisé=budget révisé 100%
si budget réalisé est >à 100% et<=101% 98%
si budget réalisé est >à 101% et<=102% 95%
si budget réalisé est >à 102% et<=103% 90%
si budget réalisé est >à 103% et<=104% 80%

      • Axe Processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Mettre en place le plan d’actions 2008 portant sur la sécurisation des fonds de tiers Nbre d’actions réalisées sur le nombre d’actions prévues : 11 actions prévues
si 9 actions sur 10 sont réalisées 105%
si 8 actions sur 10 sont réalisées 100%
si 7 actions sur 10 sont réalisées 98%
si 6 actions sur 10 sont réalisées 95%
si 5 actions sur 10 sont réalisées 90%
si 4 actions sur 10 sont réalisées 80%

      • Axe clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% 1er indicateur:Note de satisfaction des clientèles « professions juridiques » Taux de satisfaction des clients
si taux de satisfaction >=80% 105%
si taux de satisfaction >=75% 100%
si taux de satisfaction>=70% 98%
si taux de satisfaction >=65% 95%
si taux de satisfaction>=60% 90%
si taux de satisfaction>=55% 80%
2ème indicateur:Assurer l’allocation des quotas de gaz à effet de serre 2008 Nombre de réclamations reçues
<=3 105%
<=5 100%
<=7 98%
<=10 95%
<=15 90%
<=20 80%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Améliorer la qualité d’accueil dans le cadre d’une mobilité Moyenne des taux de satisfaction mesurés à partir du bilan d’intégration et du séminaire « nouveaux arrivants DBR »
<=90% 105%
<=80% 100%
<=70% 98%
<=60% 95%
<=55% 90%
<=50% 80%

    • Direction des fonds d’épargne

      • Objectif clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Mettre en oeuvre les évolutions opérationnelles nécessaires au nouveau système de distribution et de centralisation du livret A Délai entre parution texte de loi et date du pv de recette de la première version VERONE
moins de 180 jours 110%
entre 181 et 195 jours 105%
entre 196 et 210 jours 100%
entre 211 et 220 jours 98%
entre 221 et 230 jours 95%
entre 231 et 240 jours 90%
entre 241 et 270 jours 80%

      • Objectif clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Promouvoir le développement durable sur les quatres segments de marchés des prêts sur fonds d’épargne Date de transmission du plan d’actions
avant le 1er juillet 2008 110%
en juillet 2008 105%
en août 2008 100%
en septembre 2008 98%
en octobre 2008 95%
en novembre 2008 90%
en décembre 2008 80%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Concevoir un nouveau site intranet de la DFE couvrant l’ensemble des activités et favorisant la communication interne Date de mise en ligne de ce nouvel intranet DFE
si date antérieure ou égale au 30/09/2008 110%
comprise entre le 01/10/08 et le 15/10/08 inclus 105%
comprise entre le 16/10/08 et le 31/10/08 inclus 100%
comprise entre le 01/11/08 et le 15/11/08 inclus 98%
comprise entre le 16/11/08 et le 30/11/08 inclus 95%
comprise entre le 01/12/08 et le 15/12/08 inclus 90%
comprise entre le 16/12/08 et le 31/12/08 inclus 80%

      • Axe Processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Adapter le dispositif de contrôle interne de la DFE à la réglementation Etapes pour atteindre cet objectif et taux de réalisation de rédaction de ces procédures et points de contrôle
rédiger 100% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 110%
rédiger 90% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 105%
rédiger 85% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 100%
rédiger 75% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 98%
rédiger 60% des procédures et points de contrôle de niveau de priorité 1 et 2 95%
définir la méthode à déployer 90%

    • Direction du développement territorial/Direction du réseau des directions régionales

      • Axe Coût/rentabilité
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
Economie réalisée grâce à l’utilisation de la visioconférence
Economie de frais de mission de 75k€ par rapport à l’atterrissage budgétaire 2007 (1,5M€) 105%
Economie de frais de mission de 50k€ par rapport à l’atterrissage budgétaire 2007 98%
Enquête à mi-année auprès des 25 DR et des départements du siège DDTR sur l’utilisation de la visioconférence 95%
Pilotage du dispositif de visioconférence: tenue de 3 comités de pilotage en 2008 entre l’adjoint au directeur de DDTR et le directeur de DPI 90%
Note de communication et de sensibilisation auprès des collaborateurs DDTR/siège, les incitants à utiliser la visioconférence pour les réunions internes 80%

      • Axe Processus/Efficacité opérationnelle
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
Mise en oeuvre opérationnelle du mode projet
Respect du nouveau règlement du CNE (respect des délais et coordination préalable des équipes projets 105%
6 revues annuelles du vivier des projets sensibles 98% 98%
5 revues annuelles du vivier des projets sensibles 95%
Formation processus DDTR assurée à l’ensemble des DR 90%
Conception de la formation Processus DDTR 80%

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
réaliser les objectifs commerciaux 2008 inscrits dans les lettres d’objectifs du réseau « investisseur », »prêteur » et « bancaire » Taux moyen de réalisation sur l’ensemble des DIR de ces trois séries d’objectifs
>=110% 110%
>=105% 105%
>=98% 98%
>=95% 95%
>=90% 90%
>=80% 80%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
Mise en oeuvre de la dynamique commerciale
Programmation en 2008 d’au moins quatre sessions de formation « relation client par téléphone » 105%
Programmation en 2008 de deux sessions de formation « relation client par téléphone » 98%
Programmation en 2008 des formations « négociation » pour tout le réseau 95%
Mobilisation de l’ensemble des équipes régionales en 2008 (séminaires d’équipes et formation dynamique commerciale) 90%
conception par le comité de direction élargi DDTR, des messages stratégiques à porter par la formation « dynamique commerciale » en déclinaison d’Elan 2020 80%

    • Direction des retraites

      • Axe mise en oeuvre des orientations stratégiques
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
50% Lancement d’actions menées dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du plan stratégique CAP 2010 de la Direction des retraites Nbre d’actions menées
12 actions 110%
10 actions 105%
8 actions 100%
7 actions 98%
6 actions 95%
5 actions 90%
4 actions 80%

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Taux de liquidation des retraites dans les délais par les services:92,6% (CNRACL, IRCANTEC, MINES,RAFP)
<74,1 80%
>= 74,1 et <85 90%
>= 85 et <89,8 95%
>= 89,8 et <92,6 98%
>= 92,6 et <92,7 100%
>= 92,7 et <93 105%
>= 93 110%

      • Axe processus internes
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Niveau de disponibilité des applications critiques de 98%[[l’indisponibilité s’entend hors indisponibilité liée à des évènements purement techniques]]
<78,4 80%
>= 78,4 et <88,2 90%
>= 88,2 et <93,1 95%
>= 93,1 et <98 98%
>= 98 et <99 100%
>= 99 et <99,5 105%
>= 99,5 110%

    • Direction des back offices

      • Axe coûts
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Limiter l’augmentation des coûts directs de la DBO (Y) sur la facture totale du FRR au taux d’évolution des encours (X)
si 115%< Y <=120% de X 80%
si 110%< Y <=115% de X 90%
si 105%< Y <=110% de X 95%
si 100%< Y <=105% de X 98%
si Y = X 105%
si Y < = 95% de X 110%

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Exploitation de l’enquête clientèle fin 2007 rencontrer les 7 clients pour construire un plan d’actions et réalisation d’un suivi avant fin 2008
si un client rencontré et suivi 80%
si trois clients rencontrés et suivis 90%
si quatre clients rencontrés et suivis 95%
si cinq clients rencontrés et suivis 98%
si six clients rencontrés et suivis 105%
si sept clients rencontrés et suivis 110%

      • Axe processus
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% Respect des délais par BCG des 4 arrêtés comptables y compris le back office comptable RH
1 arrêté trimestriel dans les délais 80%
2 arrêtés dans les délais 90%
3 arrêtés dans les délais 95%
4 arrêtés dans les délais 98%
si respect aussi pour 2 arrêtés spécifiques du FRR 105%
si pas de réserve des CAC 110%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
25% 2 indicateurs
50 % de l’objectif 1er indicateur: Nbre de jours de formation ou d’information professionnelle reçus par les collaborateurs (1300 jrs)
75% <=ratio de couverture[[nbre de jours de formation suivis/nbre de jours de formation prévus, soit 1300 j]] <85% 80%
85% <=ratio de couverture <90% 90%
90% <=ratio de couverture <95% 95%
ratio de couverture >=95% 98%
ratio = 97% 105%
ratio = 98% 110%
50 % de l’objectif 2nd indicateur: Nbre de jours de formation donnés par les cadres de la DBO(30j)
75% <=ratio de couverture[[nbre de jours de formation animés/nbre de jours de formation prévus, soit 30 j]] <85% 80%
85% <=ratio de couverture <90% 90%
90% <=ratio de couverture <95% 95%
ratio de couverture >=95% 98%
ratio = 97% 105%
ratio = 98% 110%

    • Direction des finances et stratégie

      • Axe Clients
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
Réduire l’exposition aux risques:cessions pour ouverture de capital, désengagement de sociétés non stratégiques
moins de 5 cessions 80%
5 cessions 90%
7 cessions 95%
8 cessions 98%
9 cessions 105%
>9 cessions 110%

      • Axe processus

Objectif n°1: Amélioration des délais de travaux d’analyse pour les votes en Assemblée générale, de la fiabilité des processus opérationnels de la gestion financière et de l’information donnée aux gérants en matière de performance.

Indicateurs:

  • Indicateur 1 : Pourcentage des assemblées générales pour lesquelles les tableaux d’analyse des résolutions de vote ont été produits au moins 7 jours ouvrés avant la séance. L’objectif étant de produire les tableaux d’analyse 7 jours ouvrés avant la tenue des AG.
  • Les niveaux d’atteinte de l’indicateur 1 sont les suivants:
% des tableaux d’analyse produits dans les délais taux d’atteinte
80% 80%
85% 90%
90% 95%
95% 98%
98% 105%
100% 110%
  • Indicateur 2 : Nombre d’unités ayant mis à jour le répertoire de procédures opérationnelles. Chaque service recensera ses missions principales puis définira un répertoire des procédures représentatives des activités correspondantes. Il procèdera ensuite à la rédaction et/ou la mise à jour des procédures.
  • Les niveaux d’atteinte de l’indicateur 2 sont les suivants:
Nbre d’unités taux d’atteinte
1 80%
2 90%
3 95%
4 98%
5 105%
  • Indicateur 3 : Pourcentage des reportings relatifs aux performances transmis le mardi aux gérants.
  • Les niveaux d’atteinte de l’indicateur 3 sont les suivants:
% de performances hebdomadaires certifiées produites le mardi taux d’atteinte
50% 80%
60% 90%
70% 95%
80% 98%
90% 105%
100% 110%

Objectif n°2: Réduction de 30% du nombre de recommandations d’ordre comptable formulées par les commissaires aux comptes.

Nbre de recommandations Taux d’atteinte
Moins 15% 80%
Moins 20% 90%
Moins 25% 95%
Moins 30% 98%
Moins 35% 105%
Moins 40% 110%

      • Axe Collaborateurs
Pondération Indicateur Mesures Taux d’atteinte
Développement des connaissances des collaborateurs Nbre de jours de formation suivis en 2008
160 jrs 80%
180 jrs 90%
200 jrs 95%
220 jrs 98%
240 jrs 105%
260 jrs 110%