Fédération Générale CFTC des Fonctionnaires

N° 279 – Le 22 novembre 2005

La CFTC réagit aux propos et comportement des dirigeants du syndicat « Action police »

Peu avant le congrès confédéral de la CFTC qui s’est tenu du 15 au 18 novembre 2005 à Bordeaux, Jacques Voisin a convoqué les responsables du syndicat « Action police » qui avaient réclamé « l’intervention de l’armée » pour aider les forces de l’ordre lors de la crise des banlieues, pour leur signifier qu’il ne voulait plus les entendre. Cette convocation était, ENFIN, la bienvenue.

La FGF CFTC avait alerté la confédération
Depuis le mois d’avril, la FGF CFTC avait alerté les dirigeants confédéraux pour leur indiquer que le comportement et les déclarations des dirigeants du syndicat « Action police » n’étaient pas conformes aux valeurs du syndicalisme chrétien.

Dans le même temps, des militants CFTC de la police nationale ont aussi alerté les dirigeants confédéraux. Une réunion début juillet s’est tenue dans les locaux confédéraux avec la FGF CFTC et en présence des responsables du syndicat « Action police ».

Au mois d’août, un dossier a été remis au Président confédéral.

Des responsables de la FGF CFTC ont rencontré à diverses reprises des responsables du ministère de l’intérieur, à tous les niveaux, pour clarifier la position de la FGF vis-à-vis du syndicat « Action police ».

Le 6 octobre, un article dans le Journal Le Monde (repris par d’autres organes de presse) met au grand jour les relations politiques des dirigeants du syndicat « Action police.

Lors du conseil de la Fédération Général des Fonctionnaires CFTC du 18 octobre à l’unanimité, le conseil de la FGF a demandé la désaffiliation de la CFTC du syndicat « Action police » qui porte tort à l’image de la CFTC et au développement du syndicalisme chrétien dans la Police nationale.

Devant l’absence de réaction de la confédération, des militants et adhérents CFTC de la police nationale ont démissionné du syndicat « Action police » soit pour quitter la CFTC ou, pour quelques-uns, adhérer directement à la FGF ou aux structures départementales de la CFTC.

Enfin un dirigeant confédéral réagit
Enfin, dans un article du journal « Le Monde » du 18 novembre, nous avons pris connaissance, avec satisfaction, des propos de Jacques Voisin qui déclare que le discours tenu par les responsables du syndicat Action police « ne correspondait pas aux valeurs du syndicalisme chrétien » et indiquait à ses responsables qu’il ne voulait plus les entendre. Ceux-ci ont indiqué au journaliste du journal Le Monde vouloir continuer à communiquer.

Maintenant, il s’agit, pour la confédération, de passer aux actes, puisque le conseil de la FGF CFTC a demandé à celle-ci la désaffiliation du syndicat « Action police » et demandé une reprise en main sous une autre forme, dans la perspective des futures élections professionnelles, de la CFTC au sein de la Police nationale.